Prévenir les accidents sur les chantiers de construction pendant les travaux d’excavation

Bon nombre de projets de construction débutent par des travaux d’excavation.

Toutefois, l’excavation en vue de la construction d’un ouvrage ou de l’aménagement d’un terrain présente certains risques. Afin d’éviter de subir des pertes coûteuses et d’accumuler du retard dans l’exécution des travaux, renseignez-vous sur les mesures que vous devriez prendre avant de commencer à creuser pour ne pas endommager les installations souterraines.
 

Types de dangers souterrains

Vous n’avez aucun moyen de savoir quelles infrastructures souterraines se trouvent à l’emplacement du futur chantier à moins de vous renseigner à ce sujet. Veillez à obtenir le plus d’informations possible sur les dangers associés aux travaux d’excavation. Des accidents pourraient survenir au cours de ces travaux et causer d’importants dommages à
l’équipement ou de graves blessures aux travailleurs non avertis sur le chantier. Par exemple, l’explosion et l’endommagement des conduites de gaz et des câbles électriques peuvent provoquer des courts-circuits et parfois même entraîner des blessures mortelles. Également, le bris de câbles d’alimentation réseau enfouis, de lignes téléphoniques souterraines ou de canalisations d’égouts peut retarder l’avancement des travaux et occasionner des frais de réparation imprévus.
 

Comment savoir quels types d’installations souterraines se trouvent à l’emplacement du futur chantier?

Les mesures préventives à adopter avant d’entreprendre l’excavation varieront en fonction de l’étendue du projet. S’il s’agit simplement de planter quelques arbres pour aménager le terrain, l’excavation manuelle et une simple surveillance visuelle du travail suffiront à vous permettre de creuser en toute sécurité.

En revanche, si vous devez réaliser d’importants travaux de construction ou de rénovation, veillez à suivre les étapes décrites ci-après. Vous aurez ainsi une idée précise de ce qui se trouve sous terre avant de commencer l’excavation, et saurez donc que le chantier est sécuritaire.
 

1. Demandes de localisation

Localisez, avant le début des travaux, les installations souterraines de services publics et marquez-les à l’aide de repères (« marquage au sol »). L’Office de la sécurité des installations électriques (OSIE) recommande d’effectuer un « marquage au sol » avant de commencer à creuser. Le marquage au sol permet d’identifier sur le terrain l’emplacement des conduits de services publics en fonction des registres ou des données fournies par de l’équipement électronique de repérage.

Veillez également à présenter une demande de localisation à l’un des centres d’appels du regroupement national « Cliquez avant de creuser ». Pour obtenir le numéro de téléphone du centre d’appels de votre région, consultez le site Web Cliquez avant de creuser. Assurez-vous, au préalable, de connaître l’adresse municipale et l’adresse légale de la propriété en question.
 

2. Respect des exigences en matière de permis

Vous devez vous procurer tous les permis nécessaires, en suivant les étapes requises, avant de donner le premier coup de pelle ou de commencer les travaux d’excavation. L’obtention de ces permis permettra de diminuer les risques d’accident.
 

3. Consultation des dossiers d’archives avant les travaux d’excavation à proximité de propriétés historiques

Avant de commencer à creuser, il est important de consulter tous les anciens registres et dossiers relatifs au site du chantier qui pourraient mentionner l’emplacement de conduites de branchement et d’autres canalisations installées dans le passé. Ces documents ne sont peut-être pas accessibles en format numérique; par conséquent, il est préférable
de prévoir un certain délai entre le moment de votre demande et l’obtention des documents.
 

4. Marques sur le sol et autres repères

Un grand nombre de canalisations et de câbles souterrains peuvent être localisés aisément à l’aide de marques sur le sol et d’autres repères. Toutefois, ne vous fiez jamais à ces seules indications pour déterminer où vous pouvez creuser en toute sécurité. 
 

Sécurité du site de l’excavation

Avant le début des travaux, n’oubliez pas de faire installer des garde-corps, des barrières et des clôtures ainsi qu’un
éclairage de sécurité approprié autour de la zone d’excavation afin de protéger les travailleurs et le public. Vous devez également étiqueter les entrées des services publics pour savoir lesquelles ont été déconnectées ou coupées.

Le sectionnement de câbles peut provoquer une perte de services pour les clients, et une simple encoche faite à une conduite peut causer une fuite qui nécessitera l’évacuation de la zone avoisinante. Connaître l’emplacement des infrastructures souterraines et faire un marquage approprié du site avant de creuser vous protège et vous évite des arrêts de travaux coûteux.
 

De quelle façon l’assurance de la responsabilité civile des entreprises peut-elle vous aider à protéger votre entreprise?

Les risques mentionnés plus haut sont couverts par l’assurance de la responsabilité civile des entreprises. Cette assurance protège votre entreprise lorsque des frais sont engagés en raison de blessures causées à des tiers ou de dommages matériels occasionnés du fait des travaux que vous effectuez, tant sur les lieux de vos installations que chez le client. Cette assurance couvre également les dommages causés à des lieux adjacents ainsi que ceux causés aux véhicules. Pour de plus amples renseignements au sujet de la garantie, communiquez avec votre courtier dès aujourd’hui.


Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre courtier d’assurance. Si vous n’avez pas de courtier, cliquez sur le bouton Trouver un courtier.

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.


Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.