Aménagez votre entrepôt pour réduire les dommages aux produits stockés

L’organisation de votre entrepôt peut-elle réduire les risques de sinistres? La réponse est catégorique : oui.

Voici quelques astuces et suggestions de reconfiguration pour réduire les risques de dommages aux produits que vous entreposez.
 

Protégez vos actifs grâce à une bonne organisation des locaux 

Considérez votre entrepôt comme étant une machine effectuant des tâches distinctes, mais dépendantes les unes des autres. Repensez votre organisation en :

  • séparant les bureaux et les salles informatiques des activités d’entreposage pour éviter que la poussière et la saleté dégradent l’équipement de bureau;
  • installant des appareils de chauffage et de refroidissement aux bons endroits pour que le niveau d’activités qui se déroulent dans chaque local reste optimal;
  • séparant les zones les unes des autres : emballage, réception, retour, conservation et stagnation des marchandises (stock dormant). Combiner ces zones, ce qui se produit facilement quand elles se superposent, peut coûter cher et exiger plus de temps.
     

Prévenir les dommages en isolant les marchandises dangereuses

Si vous entreposez des produits inflammables, combustibles, oxydatifs ou corrosifs, créez des salles séparées conçues pour les protéger, eux et les autres produits. Installez du matériel de nettoyage et de l’équipement de rétention des déversements dans les zones où sont stockés les produits dangereux afin de préserver la continuité des opérations, accroître la sécurité et réduire les risques de sinistres graves. Le fait que les salles de stockage soient séparées réduit également les probabilités que la chaleur, la lumière, l’eau et d’autres éléments endommagent les produits fragiles.
 

Aménager l’entrepôt pour qu’on puisse y circuler et y travailler efficacement

Faites marquer au sol les endroits de passage à pied et faites en sorte que les allées soient assez larges pour y circuler et optimiser le flux de travail. Évitez l’entreposage hétérogène et malhabile de palettes (l’alvéolage), qui rend inutilisables certaines zones de stockage. Les barrières protègent les employés de l’équipement lourd et les marchandises des dommages esthétiques. Faites installer des étagères de stockage pour maximiser la productivité des préparateurs. Réservez des zones bien organisées au matériel d’emballage et veillez à ce que les employés sachent où elles se trouvent.
 

Comprendre comment l’organisation du stockage réduit les risques d’incendie

Les produits ont tous un degré d’inflammabilité, et il vous incombe, en tant de propriétaire, de comprendre les exigences qui vont de pair avec leur entreposage. Veillez à ce que l’entrepôt soit assez vaste pour entreposer vos produits afin d’éviter d’avoir à utiliser les allées ou des zones que ne protège pas le système d’extinction d’incendie. Vous devriez également :

  • éviter de faire des piles excessivement hautes, car ce mode d’entreposage favorise la propagation du feu;
  • conserver les déchets dans des conteneurs extérieurs, loin des bâtiments;
  • interdire l’utilisation d’appareils de chauffage portatifs ou à flamme nue;
  • veiller à ce que le système d’extincteurs automatiques et l’alarme incendie fonctionnent.
     

Réduire les risques d’entreposage extérieur

Considérez que les zones d’entreposage à l’extérieur sont un prolongement de votre entrepôt, vous devriez donc veiller à leur sécurité et protéger les biens entreposés des températures extrêmes et du feu – entre autres risques. Que les marchandises soient entreposées sur des palettes, dans des remorques ou autrement, faites en sorte que ce soit dans un endroit qui optimise le flux de travail. Envisagez l’installation d’une clôture pour accroître la sécurité et prévenir les accès non autorisés, le vandalisme et le vol.
 

Communiquez avec votre courtier d’assurance pour en savoir plus. Si vous n’avez pas de courtier, vous en trouverez un en utilisant notre outil Trouver un courtier.




 

Sources

Camplin, J. C. (1er octobre 2008). Hazardous Materials: Proper Storage Strategies. Tiré de Material Handling.

Fabregas, K. (15 avril 2017). Planning Your Warehouse Layout – How to Set Up Efficient Storage, Packing and Shipment Areas. Tiré de FItSmallBusiness.

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.