Gestion des risques et élaboration de protocoles de sécurité pour les producteurs de métaux

La mise en place d’une solide culture de la sécurité dans votre environnement de travail est un élément clé pour réduire le niveau de risque global.

L’efficacité de votre plan de gestion du risque et de vos protocoles de sécurité repose sur des pratiques de sécurité harmonisées et complémentaires, ce qui nécessite la mobilisation de tous les employés.
 

Élaborer un plan de sécurité et d’incendie

D’une importance cruciale pour réduire la probabilité d’un incident, un plan de sécurité complet dote les employés de consignes claires sur la façon de réagir à un incendie ou à toute autre situation d’urgence. Le plan de sécurité d’incendie de votre entreprise devrait couvrir les ressources suivantes :

  • Extincteurs portatifs avec instructions
  • Liste descriptive des procédés susceptibles de provoquer un départ de feu
  • Emplacement de l’équipement de sécurité
  • Liste des matières combustibles présentes sur les lieux
  • Description de la procédure en cas d’alarme incendie pour tous les employés
  • Chaîne hiérarchique en cas d’incendie
     

Établir une politique de préparation aux urgences

Rédigez et mettez en œuvre une politique qui couvre toutes les situations d’urgence imaginables qui pourraient avoir des répercussions sur vos activités et sur vos employés. Cette politique devrait également décrire les procédures appropriées que doivent suivre les employés dans chaque cas. L’exercice peut sembler fastidieux, mais une fois que vous aurez élaboré ces procédures, vous n’aurez plus à mettre à jour la politique que si les circonstances changent. Vous devriez traiter les scénarios suivants :

  • Causes externes telles qu’une panne de secteur ou une coupure d’eau
  • Accidents météorologiques
  • Répercussions potentielles sur vos activités d’une urgence survenant dans une entreprise voisine

Chaque année, revoyez votre plan avec vos employés et faites des exercices pour vous assurer que chacun sait ce qu’il doit faire en situation d’urgence. Assurez-vous également que les nouveaux employés prennent connaissance du plan et révisez-le chaque fois que vous ajoutez de l’équipement ou que vous apportez des modifications aux installations.
 

Pratiquer l’entretien préventif

Faites de la maintenance planifiée une priorité absolue pour toutes les plates-formes et tous les procédés, et mettez les rapports de maintenance à la disposition de tous les employés. D’autres mesures préventives peuvent contribuer au processus de maintenance :

  • utiliser un détecteur thermographique pour déceler d’éventuelles pannes d’équipement;
  • adopter un logiciel de gestion de la maintenance tel que Building Management Systems (BAS);
  • planifier et exécuter des arrêts complets pour effectuer des inspections approfondies et les opérations de maintenance nécessaires.
     

Préparer des formulaires de signalement d’incident

Toute urgence à l’usine, même mineure, doit être documentée et signalée pour que l’information puisse servir à prévenir la répétition du problème. Assurez-vous que tous les employés comprennent l’importance d’un signalement rapide et exact des circonstances de l’incident, étant donné que ces renseignements sont essentiels lorsqu’il faut présenter une demande d’indemnité d’assurance ou d’accident du travail.
 

Assurer la formation continue des employés

Tous les employés doivent maîtriser les protocoles de sécurité de l’entreprise, qui sont mis à jour régulièrement pour toujours correspondre aux procédures d’exploitation en vigueur. Outre l’importance de veiller à ce que vos employés disposent des qualifications et certifications nécessaires à l’exécution des tâches qui leur sont confiées, d’autres mesures touchant le personnel sont souvent oubliées :

  • L’équipe de chaque quart de travail comprend au moins un employé ayant une formation à jour sur les premiers soins et la RCP.
  • Tous les systèmes de sécurité des personnes et tous les dispositifs de protection du matériel et de l’équipement mobile sont soumis à des inspections régulières.
  • L’équipement de protection individuelle (IPE) est porté en tout temps et correspond aux risques de l’équipement utilisé.
     

Instituer un régime de sécurité d’usine

Assurez-vous que les protocoles de sécurité sont appliqués à l’échelle de l’entreprise et que cette dernière est protégée adéquatement grâce à une approche sectorielle. Divisez votre usine en secteurs, par exemple, l’atelier principal, les zones d’accès restreint, les bureaux et les espaces extérieurs. Chargez des employés compétents ou autres experts de vérifier régulièrement ces secteurs pour assurer la conformité aux règles de sécurité.
 

Évaluer les garanties de votre assurance

Votre courtier d’assurance est une source précieuse d’information pour cerner les risques de votre activité dans son ensemble et les atténuer. Adressez-vous à votre courtier pour obtenir un complément d’information sur la protection de vos activités ainsi que la réponse à vos éventuelles questions. Si vous n’avez pas encore de courtier, utilisez notre outil Trouver un courtier pour en trouver un dans votre région dès aujourd’hui. Le courtier pourra également recueillir pour le compte de votre assureur tous les renseignements nécessaires pour vous proposer des options de garantie vous apportant une protection suffisante en cas de sinistre.


 

Sources

Health and Safety Orientation Guide for Employers, juin 2014. Extrait du site de Travail sécuritaire NB (consulté en anglais) : http://www.worksafenb.ca/media/1227/worksafenborientationguide_e-1.pdf

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.