Comment votre entreprise peut tirer profit de la technologie infrarouge

Technicien utilisant une caméra thermique pour vérifier la température dans une usine.

Les inspections thermographiques infrarouges peuvent aider votre entreprise à éviter les défaillances de systèmes coûteuses et à prévenir les dommages aux biens, les dommages corporels et les pertes de bénéfice brut.

Les inspecteurs utilisent un imageur thermique, ou une caméra, pour détecter les niveaux de chaleur qui pourraient mettre en évidence des problèmes dans les systèmes électriques ou mécaniques. Cette technologie est en mesure de repérer rapidement les défectuosités dans les systèmes mécaniques et électriques, qui sont deux causes majeures d’incendies et d’explosions industriels, selon la National Fire Protection Association (NFPA).1 2
 

Fonctionnement

L’imagerie thermique des systèmes électriques et mécaniques permet d’éliminer l’entretien préventif et de déceler les problèmes potentiels. Les niveaux de chaleur dans les images sont représentés par un spectre de couleurs qui distingue les points de surface plus chauds des points de surface plus froids grâce à un dégradé de couleurs. Sur le thermogramme, les points chauds mettent en évidence les zones de chaleur excessive et indiquent une augmentation de la résistance causée par d’éventuelles défectuosités (composants endommagés, problèmes de lubrification dans les systèmes électriques et mécaniques, etc.). La norme 70B de la NFPA recommande que tous les immeubles commerciaux ou industriels fassent l’objet d’une analyse thermographique infrarouge au moins une fois par année.3
 

Dans les systèmes électriques, la thermographie infrarouge peut détecter :

  •  Les câbles défectueux
  • Les circuits surchargés
  • Les surcharges et les charges déséquilibrées
  • Les connexions lâches ou défectueuses
  • Le chauffage par induction
  • Les harmoniques
     

Dans les systèmes mécaniques, elle peut révéler :

  • Les désalignements
  • Les systèmes surchargés 
  • Les moteurs, les joints, les courroies, les roulements et les arbres surchauffés
  • Les circuits ouverts 
     

Augmentation de la production et économie de coûts

Contenez les coûts en ne privilégiant que les réparations nécessaires. La technologie infrarouge permet de déceler, de prioriser et d’effectuer les réparations au besoin seulement. Puisque vous pouvez cibler des problèmes immédiats ou imminents, vous n’aurez pas besoin d’interrompre l’ensemble de vos activités, ce qui se traduira par une économie de coûts. La lecture de la température peut également vous aider à déterminer le degré d’urgence des réparations à effectuer et à éliminer les dangers bien avant qu’ils se transforment en problèmes de sécurité coûteux et qu’ils paralysent la production.
 

Faites appel à un thermographiste qualifié 

Les inspections devraient être effectuées par une personne formée à la lecture d’analyses thermographiques. Sachant qu’il existe trois niveaux de certification délivrés par plusieurs organismes canadiens, il est recommandé d’avoir recours à un thermographiste certifié de niveau 1 pour l’inspection.
 

Assurance 

Quelle que soit votre priorité – la sécurité, la productivité ou l’économie de coûts – l’adoption de la technologie infrarouge vous permettra de protéger vos activités commerciales et vos employés. Adressez-vous à votre courtier pour savoir si cette technologie est bénéfique pour votre entreprise.





Source


Watkins, Stephen. 2017,. « Preventing the Five Major Causes of Industrial Fires and Explosions, » Occupational Health & Safety, February 7, https://ohsonline.com/Articles/2017/02/07/Preventing-the-Five-Major-Causes-of-Industrial-Fires-and-Explosions.aspx?Page=5%20pages%204%20&%205 (en anglais seulement)

2  « Fire Safety Leader's Guide, » Workplace Safety North, September, 2003, https://www.workplacesafetynorth.ca/sites/default/files/Fire%20Safety%20Leader%20Guide.pdf, p.4 (en anglais seulement) 

3  La norme NFPA 70B, Recommended Practice for Electrical Equipment Maintenance, publiée par la NFPA, fournit une liste des fréquences d’entretien et de mise à l’essai des appareils. La NFPA 70B.11.17.5 recommande d’effectuer une inspection infrarouge au moins une fois par année avant les arrêts de production et plus régulièrement, tous les trimestres ou les six mois par exemple, si la « sinistralité, l’installation de nouveaux appareils électriques ou les changements des conditions environnementales, de charge ou d’exploitation » le justifient.

Department of Energy. (2018). Tiré de l’article « Thermographic Inspections » : https://www.energy.gov/energysaver/thermographic-inspections (en anglais seulement)

Flir. (2018). Tiré de l’article « Why Use Infrared? » : https://www.flir.ca/discover/why-use-infrared/

Infrared Inspection: Reduce Costs, Downtime, Failures, Equipment Damage. (2018). Tiré de l’article « IR Analyzers » : http://www.iranalyzers.com/EMBrochure.pdf (en anglais seulement)

Infrared Thermography Guide. (n.d.). Tiré du site Proline Inspections : http://prolineinspections.com/infrared-thermography-guide/ (en anglais seulement)

National Fire Protection Association. (2019). NFPA 70B Recommended Practice for Electrical Equipment Maintenance. Tiré du site National Fire Protection Association : https://www.nfpa.org/codes-and-standards/all-codes-and-standards/list-of-codes-and-standards/detail?code=70B (en anglais seulement)

Overview of Infrared Inspection. (2018). Tiré du journal Inspectioneering : https://inspectioneering.com/tag/infrared+inspection (en anglais seulement)

Why are Electrical Infrared Thermography Inspections Important? (2018). Tiré du site Care Labs : http://carelabz.com/electrical-infrared-thermography-inspection-important/ (en anglais seulement)

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.


Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.