Comment gérer vos risques en offrant une formation de conduite parrainée par l’entreprise

Conducteur de camion en formation

Un programme de formation de conduite de camion offert à vos conducteurs favorise la sécurité et vous aide à gérer les risques de votre entreprise. En voici un aperçu.


Les camions de transports commerciaux partagent tous les jours les routes canadiennes avec le grand public. Pour une entreprise qui compte sur de tels véhicules, il importe de prendre les précautions nécessaires pour veiller à la sécurité de tous. 


Formation minimale = risque maximal

Même si la plupart des provinces imposent aujourd’hui un programme de formation obligatoire pour débutants, il ne faut pas en conclure qu’un conducteur qui l’a suivi aura les compétences requises pour tous les types de véhicules, pour tous les chargements et pour les itinéraires à grande distance. Il n’existe actuellement aucune façon de garantir que les conducteurs embauchés seront prêts à prendre le volant en toute sécurité. Or, les entreprises qui emploient des conducteurs de camion sont responsables de la sécurité de ces derniers et des coûts liés aux accidents qu’ils provoquent, y compris ceux associés à toute atteinte à la réputation. Heureusement, elles sont également les mieux placées pour se prémunir contre le risque.

Qu’il s’agisse de conduire un semi-remorque de 40 tonnes sur une autoroute ou un chariot élévateur dans un entrepôt, une formation parrainée par l’entreprise favorise la sécurité, protège les marchandises et aide l’entreprise à gérer ses risques. 


Une formation ciblée

Non seulement les conducteurs doivent-ils connaître les lois et les règlements fédéraux et provinciaux, mais ils doivent également bien comprendre les politiques de l’entreprise relatives à la conduite des véhicules. Une formation parrainée par l’entreprise peut être ciblée sur une configuration particulière de camion ou un type de chargement ou d’itinéraire, et sur la parfaite compréhension des lois, des règlements et des politiques internes. La formation devrait également porter sur ce qui suit :

  • Conduite préventive
  • Heures de service et journal de bord
  • Transport de marchandises dangereuses
  • Arrimage du chargement.
  • Conduite en hiver
  • Inspection de véhicules
  • Bien-être du conducteur
  • Perception des risques et aptitudes d’observation

La formation corrective est tout aussi essentielle que la formation initiale et préventive. Elle peut aider à réduire les roulements de personnel imputables au mauvais rendement des conducteurs, en assurant la bonne compréhension de tous les sujets de formation. Elle aide également à réduire le risque d’accident en corrigeant les lacunes constatées dans le comportement du conducteur. La formation offre également à l’entreprise l’occasion de mieux faire entendre son message sur le bien-être des conducteurs et de réduire les coûts liés à l’absentéisme et à la fidélisation. 


Un investissement qui rapporte

L’investissement dans la formation des conducteurs apporte de multiples avantages à l’entreprise, au-delà de la simple sécurité. Il est rassurant, par exemple, de savoir que ses produits sont entre les mains de personnes formées pour les livrer à temps et en bon état. Il est tout aussi appréciable d’économiser sur les réparations inutiles et les accidents. La formation de conduite aide également à éviter les retards à la frontière et l’immobilisation des conducteurs ou des véhicules pour cause d’infractions faciles à éviter et portant sur l’état des véhicules, le chargement ou la tenue du journal de bord, une situation qui s’avère coûteuse en temps et en argent et qui peut ternir la réputation de l’entreprise.


Songez à la formation en ligne

Les considérations géographiques et les horaires peuvent constituer des obstacles à la formation. La formation en ligne est une solution qui permet de communiquer les notions essentielles à tous les employés de façon uniforme. Avec la mise en place d’un système de formation en ligne, l’entreprise se dote d’un moyen facile de mettre ses conducteurs au courant de nouveaux règlements ou de nouvelles politiques ou de leur donner rapidement une formation corrective. 


Aviva peut vous aider

Aviva s’est associée à Kim Richardson Transportation Specialists (KRTS) pour offrir à ses clients exploitant une entreprise de transport commercial ou un parc automobile un rabais sur les cours de formation de conduite approfondie de KRTS, y compris sur son système de formation en ligne. Outre des cours pratiques conçus pour affiner l'adresse des conducteurs, KRTS peut également vous offrir de l'aide sur la conduite défensive, la préparation des audits, la certification pour le transport des matières dangereuses et le bien-être du conducteur.


Communiquez avec l’équipe de la Gestion des risques d’Aviva pour en savoir plus sur tout ce que KRTS peut faire pour votre entreprise :  avivapartnerservices.ca@aviva.com.




Sources

Kim Richardson Transportation Specialists, Inc. (2018). Extrait de KRTS : https://www.krway.com/

Les transporteurs routiers, les véhicules utilitaires et leurs conducteurs (6 décembre 2018). Tiré d’un site du Gouvernement du Canada : https://www.tc.gc.ca/fra/securiteautomobile/securiteroutiere-transporteurs-routiers-vehicules-utilitaires-conducteurs-1312.htm

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.