Les cinq demandes d’indemnité les plus courantes de la part des producteurs de métaux

La compréhension des risques communs vous aidera à déterminer les types de risques auxquels les producteurs de métaux sont le plus exposés.

Si les producteurs de métaux sont exposés aux mêmes risques que les autres acteurs des industries de transformation, ils n’en ont pas moins des risques propres à leurs activités. La compréhension de ces risques d’assurance communs peut vous aider à déterminer quelle partie de votre entreprise est la plus exposée.
 

1. Responsabilité des produits

La responsabilité à l’égard de ses produits peut engendrer des coûts substantiels pour un fabricant. Alors que la fréquence des réclamations accuse une légère baisse, le montant de dommages demandés suit la trajectoire inverse.La procédure de détermination de la responsabilité peut s’avérer complexe et les frais à engager pour démontrer que vous n’êtes pas responsable peuvent atteindre des montants astronomiques.

Vos produits n’engagent pas uniquement votre responsabilité quand ils n’offrent pas le rendement attendu. Si votre produit est combiné avec des éléments fournis par d’autres fabricants, par exemple les vis d’assemblage d’un système CVC, la détermination de la responsabilité devient particulièrement complexe en cas de déficience du produit final. Par ailleurs, certains de ces fabricants peuvent ne pas être assurés, ce qui augmente votre risque, car vous pourriez être le seul à offrir un potentiel de recouvrement. Les échanges transfrontaliers compliquent également l’établissement des responsabilités, étant donné que les lois provinciales, nationales et étrangères en la matière peuvent varier fortement et que votre entreprise pourrait se retrouver seule partie à une action en justice instruite dans un pays donné.
 

2. Inondation

Les fortes pluies, les inondations éclair et les crues catastrophiques dans les zones de basses terres sont des problèmes de plus en plus fréquents pour bien des entreprises au Canada. Pour les producteurs de métaux, les inondations peuvent causer d’importants dommages à l’équipement spécialisé et aux métaux servant de matière première. Si vos installations sont vulnérables à l’infiltration des eaux de surface, vous êtes exposé à des conséquences telles que l’arrêt de la production et la perte de chiffre d’affaires.
 

3. Dommages dus à l’eau

Les défaillances de plomberie, y compris les bris de tuyauterie, sont une autre cause courante de dommages dus à l’eau entraînant des réparations coûteuses. Ces situations peuvent aller du matériel rouillé à la défaillance irréparable de dispositifs de commande électriques. Les frais de remplacement peuvent être importants et les possibilités de réparation, limitées.
 

4. Feu

Les efforts de sensibilisation ont considérablement réduit le nombre de sinistres déclarés dans ce domaine, mais ils sont encore loin d’avoir disparu. Le feu demeure un risque considérable, qui entraîne des dommages particulièrement coûteux au matériel de production et aux bâtiments, sans compter les frais d’interruption des activités.
 

5. Vol

Les cas de vol sont en forte hausse et le risque est de plus en plus aigu pour l’industrie des métaux. Évaluez minutieusement l’exposition de votre entreprise à tous les risques liés au vol, notamment :

  • Vol de sous-produits et de stocks
  • Vol commis par les employés
  • Vol de marchandise en cours de transport
  • Vol d’identité et de données

Assurance

Votre courtier d’assurance est une source précieuse d’information pour cerner les risques de votre entreprise et les atténuer. Adressez-vous à votre courtier pour obtenir un complément d’information sur la protection de vos activités, ainsi que la réponse à vos éventuelles questions. Si vous n’avez pas encore de courtier, utilisez notre outil Trouver un courtier pour en trouver un dans votre région dès aujourd’hui.


Sources  

Assurances de dommages au Canada 2017 du BAC, 2017. Extrait du site du Bureau d’assurance du Canada : http://assets.ibc.ca/Documents/Facts%20Book/Facts_Book/2017/Fact-Book-2017-FR.pdf

1Larger Liability Claims Expected to Become More Expensive and Complex, 30 mars 2017. Extrait du site de Canadian Underwriter : https://www.canadianunderwriter.ca/insurance/larger-liability-claims-expected-become-expensive-complex-agcs-1004111059/

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.