Votre bâtiment est-il conçu pour résister à une catastrophe naturelle? Conseils pour la construction de bâtiments résilients

Rue déserte avec des bâtiments commerciaux

En raison de l’augmentation de la température mondiale due aux changements climatiques, les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient.* Plus alarmant encore, les catastrophes naturelles telles que les feux de forêt et les inondations se produisent dans des régions qui n’ont jamais connu ce genre de bouleversement auparavant.

Il est plus important que jamais d’évaluer vos installations, vos bâtiments et vos activités afin d’assurer votre résilience face à une catastrophe naturelle inattendue.

Élaborer un plan de lutte contre les catastrophes naturelles et les changements climatiques pour vos bâtiments

Les entreprises canadiennes avisées ont mis en place des politiques et des plans de gestion des risques, adaptés à leur secteur d’activité et à la nature de leur travail. Il peut s’agir, par exemple, de politiques en matière d’incendies, de trébuchements/glissades/chutes, d’automobiles et de travaux à chaud. Chaque plan devrait prévoir :

  • Comment prévenir un incident, à savoir les mesures prises pour éviter un problème au sein de votre bâtiment.
  • Quoi faire en cas d’incident, à savoir les actions, étape par étape, visant à garantir la sécurité et à minimiser les risques.
  • Que faire après un événement, à savoir signaler et documenter l’incident.

Les catastrophes naturelles se produisent de plus en plus fréquemment. Il est donc important d’élaborer un plan de gestion des risques pour chaque type d’événement susceptible de se produire dans votre collectivité. Les experts des Services de gestion des risques d’Aviva (SGRA) suggèrent de constituer un dossier ou un classeur contenant toutes les procédures qui aideront la direction, les employés et les entrepreneurs à savoir ce qu’il faut faire en cas de catastrophe naturelle affectant vos bâtiments commerciaux.

Élaborer des plans personnalisés de lutte contre les catastrophes naturelles

Chaque type d’événement météorologique extrême comporte ses propres risques et les entreprises peuvent prendre des mesures pour réduire l’impact des catastrophes naturelles. Voici par ailleurs quelques suggestions à inclure dans votre plan de gestion des risques personnalisé.

Les feux de forêt

  • Évaluer les marges de distance entre votre bâtiment et les forêts; envisagez d’abattre les arbres les plus proches de votre bâtiment commercial, si possible.
  • Engager une société tierce spécialisée dans les feux de forêt qui peut vous assister avant et pendant un incendie.
  • Installer et entretenir des systèmes d’extinction automatique.
  • Définir des issues de secours pour tous les employés et les entrepreneurs, y compris les sorties, les modes de transport et les itinéraires alternatifs.

Les ouragans et les tempêtes violentes

  • Entretenir l’enveloppe du bâtiment afin qu’il soit prêt à résister aux vents violents et aux catastrophes naturelles, notamment :
    • S’assurer que les chaperons sont au même niveau que la surface du toit.
    • Ancrer les équipements et les matériaux à l’extérieur du bâtiment.
    • Placarder les fenêtres des bâtiments à l’avance.
    • Désigner une zone protégée si vous devez vous abriter sur place.

Les inondations

  • Déplacer les équipements et les objets de valeur situés au rez-de-chaussée vers les étages supérieurs du bâtiment.
  • Couper l’alimentation en électricité et l’arrivée du gaz.
  • Faire appel à une compagnie spécialisée en nettoyage après-sinistre pour entreprendre le nettoyage du bâtiment dès que possible.
  • Si vous vous trouvez dans une zone inondable, et que votre budget le permet, investissez dans un système de digue gonflable qui peut détourner l’eau de votre bâtiment ou faites installer des portes et des fenêtres résistantes aux inondations.

Les tremblements de terre

  • Investir dans des vannes d’isolement parasismiques pour tout système au gaz naturel.
  • Entretenir le contreventement parasismique des systèmes d’extinction automatique.
  • Établir et simuler des plans d’évacuation.
  • Installer des attaches métalliques entre les fermes de toit et les plaques supérieures des murs, utiliser des connecteurs en acier ou des entretoises pour fixer les poutres et les solives et fixer les murs aux fondations à l’aide de boulons d’ancrage sur tout le périmètre.

Dans le cadre de votre plan de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles, vous pourriez envisager d’établir une relation d’affaires avec une compagnie spécialisée en nettoyage après-sinistre de votre région. En cas de catastrophe naturelle, votre entreprise figurera sur la liste des bâtiments qu’elle pourra desservir lorsque le danger sera passé. En cas de dégâts des eaux notamment, le temps est un facteur essentiel pour le nettoyage et la réparation.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la planification en cas de catastrophe naturelle

Partout au Canada, l’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva compte sur des conseillers qualifiés en mesure d’offrir conseils et ressources pour la protection de vos bâtiments. N’hésitez pas à communiquer avec nous à arms.canada@aviva.com.

* : en anglais seulement



Source :

CTV News – Heat waves and flooding: A look at recent severe weather events in Canada and around the world (Vagues de chaleur et inondations : aperçu des événements météorologiques violents survenus récemment au Canada et dans le monde entier.)

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.