Savez-vous quoi faire pour prévenir le vol de véhicules?

Parc de camionnettes garées dans le stationnement d’une entreprise

Ce blogue s’inscrit dans le cadre de l’engagement d’Aviva qui vise à soutenir ses assurés confrontés aux défis liés à la conduite de leurs affaires dans un monde de plus en plus compétitif. À l’instar des autres blogues intitulés : Ce que les propriétaires de petites entreprises doivent savoir alors que la cybercriminalité ne cesse de prendre de l’ampleur et Les avantages et les inconvénients de la vidéosurveillance sur les chantiers de construction, il fournit les renseignements dont vous avez besoin pour protéger vos biens et assurer la continuité de vos activités.

De plus en plus de véhicules volés

Les récentes données compilées par l’industrie indiquent une augmentation importante du nombre de vols de véhicules; certaines marques et certains modèles étant par ailleurs beaucoup plus ciblés que d’autres. C’est notamment le cas des véhicules utilitaires, car ils sont :

  • de grande valeur;
  • pourvus d’équipements et de matériel dispendieux;
  • chargés de marchandises dispendieuses.

Des chiffres qui parlent!

En 2022, Aviva Canada a constaté partout au pays une augmentation du nombre de vols de véhicules, particulièrement en Ontario, en Alberta et au Québec.

L’augmentation est à ce point spectaculaire que même si l’année 2002 n’est pas encore terminée, les montants des indemnités versées à la suite de vols ont déjà largement dépassé ceux de 2021. 

Statistiques du Service national de l’indemnisation :

  2021 2022
Police bloc 660 542 $ 2 722 385 $
Police des garagistes  186 908 $ 709 531 $
Police en tarification individuelle  1 058 524 $ 5 702 461 $

*Du 1er janvier au 20 octobre 2022

Conseils pour prévenir le vol de véhicules

Un voleur expérimenté peut dérober un véhicule en 30 secondes. Pour diminuer les vols de véhicules et empêcher que ceux-ci n’entraînent des conséquences fâcheuses sur les affaires de votre entreprise assurez-vous, ainsi que vos employés, d’être bien formés et de demeurer vigilants quant aux tactiques et comportements à adopter en matière de prévention. Voici quelques mesures pouvant être prises pour diminuer les risques de vol :

Mesures de prévention à coût nul

  • Stationnez-vous stratégiquement – Stationnez vos véhicules utilitaires dans un garage ou, si ce n’est pas possible, dans un endroit bien éclairé et passant.
  • Ne simplifiez pas la tâche des voleurs – Ne laissez jamais vos véhicules sans surveillance lorsqu’ils sont en marche. Assurez-vous que l’allumage est coupé, que les clés sont retirées, que les portières sont verrouillées et que les fenêtres sont fermées.
  • Formez vos employés - Dispensez à vos employés une formation régulière sur les mesures de prévention du vol ainsi que sur les processus à suivre en matière de sécurisation de contenus.

Mesures de prévention à faible coût

  • Bloquez l’accès – Employez un dispositif de blocage du volant pour tenter de dissuader les voleurs.
  • N’émettez aucun signal - Rangez les clés à l’abri du public ou dans une boîte en aluminium/métal. De tels contenants bloquent les signaux radio dont les malfaiteurs se servent pour voler des véhicules. Vous pouvez également installer un dispositif de verrouillage de port de données afin de bloquer l’accès physique aux systèmes informatiques de votre véhicule et d’éviter que les voleurs les reprogramment.
  • Faites installer un système de repérage – TAG est un système antivol multidimensionnel qui décourage les voleurs et prévient les risques de vol et qui permet retrouver le véhicule en cas de vol. Ce système utilise une technologie antibrouillage sécurisée qui ne peut pas être facilement interceptée par les voleurs.

Prévenir le vol de véhicule : l’affaire de tous!

Le vol de véhicules utilitaires touche beaucoup d’entreprises. C’est un problème qui doit être pris très au sérieux! N’oubliez pas de protégez vos véhicules utilitaires et vos conducteurs au moyen d’outils et de stratégies qui permettront d’éviter qu’il n’y ait de coûteuses conséquences sur vos d’affaires ou, encore, sur celles de vos clients.

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