Recourir à la science des données pour offrir une expérience client hors pair et résoudre les problèmes

Révision des données

Dans le marché concurrentiel actuel, les entreprises cherchent constamment des moyens d’offrir une excellente expérience client tout en maintenant la viabilité de leur entreprise à long terme.

Il faut parfois agir avec doigté, mais les assureurs comme Aviva Canada savent composer avec la science des données et l’analyse de celles-ci.

Recouper des données, des statistiques et des activités

La science des données consiste à recueillir des données, créer des modèles de données pour définir des tendances et faire des prévisions pour formuler des recommandations. Il s’agit d’un processus itératif qui repose sur un problème bien défini et qui entraîne la création de modèles, la formulation d’hypothèses et la prise de mesures correctives. Une fois déployés, les modèles doivent faire l’objet d’une surveillance continue – et les hypothèses doivent être vérifiées – afin de déterminer les améliorations possibles et les nouveaux problèmes à résoudre pour les activités d’une entreprise.

Qu’est-ce que cela signifie en réalité?

Il est essentiel d’établir des objectifs d’entreprise bien définis et des partenariats efficaces. Autrement, la résolution de problème au moyen de la science des données peut s’avérer quasi-impossible et les résultats n’auront pas ou peu de valeur pour l’entreprise. Il faut donc investir du temps et des ressources pour que les données soient utiles, fiables et propices à accroître la valeur pour l’entreprise. Enfin, les processus de résolution de problèmes doivent être reproductibles et évolutifs pour qu’ils puissent durer dans le temps. Il n’y a pas de solution miracle. Il faut respecter les principes fondamentaux de la science des données pour trouver des solutions durables à long terme pour les entreprises.

La science des données et l’apprentissage à Aviva

L’équipe de la Science des données d’Aviva Canada a investi du temps et des efforts pour instrumentaliser nos données, créer des modèles d’analyse d données de première qualité et automatiser le déploiement et la formation, tout en cherchant à résoudre divers défis avec nos partenaires commerciaux. Si nous tentons d’aider nos partenaires d’affaires à exploiter la puissance des données, nous sommes mieux en mesure de nous occuper de nos clients, de soutenir nos employés et de maintenir une position concurrentielle sur le marché.

La science des données d’Aviva repose sur cinq piliers :

  1. Innovation de la tarification – pour devenir le meneur sur le marché en ce qui a trait à l’optimisation de la tarification.
  2. Exécution sans faille – pour faire progresser les processus d’indemnisation et de production d’Aviva.
  3. Centricité client – pour offrir un service et une tarification dynamiques, axés sur le client.
  4. Recherche et développement – pour devenir éventuellement le meilleur innovateur de modèles d’intelligence artificielle au Canada.
  5. Perfectionnement du capital humain – pour devenir un carrefour des meilleurs talents en assurance.

Histoires de réussite d’Aviva grâce à la science des données

Aviva Canada a déjà réussi à mettre la science des données au profit de ses activités. Un bon exemple est l’utilisation d'algorithmes d'apprentissage pour améliorer la tarification des produits d’assurance en plus de stimuler les capacités de prise de décisions et d’automatisation. On note aussi l’emploi de modèles d’apprentissage et d’analyses et de statistiques pour favoriser la prise de décision en temps réel en vue de transformer les activités d’indemnisation; ce processus permet de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience client.

Aviva Canada s’engage à recourir à la science des données pour offrir une expérience client hors pair à moindre coût. Pour exploiter la valeur de la science des données à long terme, il faut créer des partenariats, instrumentaliser nos données et investir du temps et des ressources afin de créer des processus reproductibles et évolutifs.


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