L’assurance automobile des entreprises par opposition à l’assurance automobile des particuliers

Circulation dense sur l'autoroute

Si vous êtes un propriétaire d’entreprise gérant divers types de véhicules commerciaux, il serait avisé de souscrire une assurance automobile des entreprises en plus de votre assurance automobile des particuliers. Bien que les deux assurances aient un fonctionnement similaire, elles sont différentes et s’adressent à des catégories de véhicules distinctes. Par ailleurs, les véhicules à usage personnel (s’ils sont immatriculés au nom de l’entreprise ou du propriétaire de celle-ci) peuvent également être couverts au titre d’une assurance couvrant les véhicules utilitaires tarifés individuellement ou d’une assurance couvrant les parcs automobiles, s’il y a lieu. Dans le présent billet, nous allons voir les différences entre ces deux assurances.

Qu’est-ce que l’assurance automobile des entreprises?

Il s’agit d’une police d’assurance couvrant tous les types de véhicules utilisés pour l’exploitation d’une entreprise, qu’il s’agisse de camions de transport lourds ou de véhicules de fonction.

Il est important de connaître la différence entre les véhicules utilitaires et les véhicules professionnels, les deux nécessitant en règle générale une assurance automobile des entreprises. S’il s’agit d’un véhicule utilisé à des fins commerciales (ou même un véhicule récréatif, dans certains cas) immatriculé au nom d’une entreprise, vous devez obtenir une soumission pour une assurance automobile des entreprises. Il en va de même si vous devez couramment conduire un véhicule dans l’exercice de vos fonctions.

Qu’est-ce que l’assurance automobile des particuliers?

Il s’agit d’une assurance obligatoire au Canada, couvrant les véhicules utilisés à des fins personnelles des assurés. Il s’agit donc des voitures que vous utilisez couramment pour vos déplacements ou qui sont collectionnées à des fins de promenade, et même utilisées accessoirement à des fins professionnelles.

Ai-je besoin d’une assurance automobile des entreprises ou d’une assurance automobile des particuliers?

Ces deux assurances sont conçues pour vous protéger contre les dommages occasionnés par votre véhicule ou à celui-ci sur la voie publique, que vous en soyez ou non responsable (la plupart du temps). Mais comment savoir laquelle choisir pour votre véhicule?

Si vous conduisez tous les jours un véhicule immatriculé à votre nom, pour aller au travail ou pour faire des courses, vous n’avez probablement besoin que d’une assurance automobile des particuliers. Si par contre vous êtes propriétaire d’une entreprise exploitant des véhicules à des fins commerciales (comme le transport ou la livraison), vous avez besoin d’une assurance automobile des entreprises.

Peut-on souscrire les deux assurances?

Si vous êtes à la fois propriétaire d’un véhicule utilisé à des fins personnelles et propriétaire d’une entreprise qui exploite des véhicules utilisés à des fins commerciales, vous devez souscrire les deux assurances.

Elles fonctionnent toutes deux de façon similaire, à la différence que les véhicules professionnels et les véhicules utilitaires ne sont pas couverts en vertu de l’assurance automobile des particuliers, d’où la nécessité de souscrire une assurance automobile des entreprises.

Types d’assurances automobile des entreprises

Il existe en règle générale trois types d’assurances automobile des entreprises. Il est important de les comprendre, afin de choisir celle qui convient à votre entreprise.

Assurance des véhicules tarifés individuellement

Dans ce type de police, chaque véhicule de l’entreprise est tarifé individuellement. Cela convient parfaitement aux entreprises ne comptant pas un nombre important de véhicules.

Assurance des parcs automobiles

L’assurance des parcs automobiles est conçue pour couvrir un grand nombre de véhicules. Elle évalue les véhicules globalement (plutôt qu’individuellement), produisant ainsi une prime plus concurrentielle.

Assurance des garagistes

L’assurance des garagistes est principalement conçue pour les propriétaires de garages et les concessionnaires automobiles. Elle couvre les véhicules dont l’assuré a la garde ou sur lesquels il exerce pouvoir de direction ou de gestion.

Que couvre l’assurance automobile des entreprises?

Cette assurance comporte généralement deux garanties obligatoires :

  • Responsabilité civile – protège votre entreprise, ainsi que vos employés, lorsque des dommages sont occasionnés à une personne ou un autre véhicule du fait de la conduite d’un véhicule assuré par vous ou toute personne liée à votre entreprise;
  • Indemnités d’accident (non applicable au Québec) – couvre les frais médicaux et de réadaptation de toute personne blessée lors d’un accident impliquant un véhicule assuré.

Vous pouvez également souscrire des garanties supplémentaires comme les protections collision ou versement, risques multiples ou accidents sans collision ni versement, indemnisation directe en cas de dommages matériels ou tous risques. Cela dépend des demandes d’indemnité que vous pourriez devoir présenter, selon la nature de vos activités.

L’assurance automobile des entreprises pour les véhicules commerciaux

L’assurance automobile est obligatoire au Canada et constitue un moyen d’assurer la sécurité sur la voie publique. Les entreprises exploitant des véhicules doivent souscrire une assurance automobile des entreprises. Parlez-en à votre courtier d’assurance dès aujourd’hui afin de trouver la police qui vous convient.

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.