L’art de la gestion des risques dans un marché en transition

Des blocs de construction empilés qui épellent le mot Risque

Rédigé par : Urs Uhlmann

Le risque est inhérent à l’activité économique et il est plus important que jamais d’élaborer un plan adéquat pour l’atténuer. Les défis auxquels la société est confrontée face aux chaînes d’approvisionnement mondiales, pénuries de main-d’œuvre et pressions inflationnistes sont amplifiés par les événements géopolitiques. Les gestionnaires de risques et les entreprises doivent réfléchir à la manière de faire preuve de souplesse et de se positionner en ces temps imprévisibles.

Aviva Canada a publié durant la première partie de 2022 son Rapport sur les risques associés aux entreprises, qui examine en profondeur l’état actuel de la gestion de risque du point de vue des propriétaires d’entreprises canadiennes. Les conclusions révèlent que la pénurie de travailleurs qualifiés et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement sont au cœur des préoccupations des entreprises de toutes tailles. Les ramifications sont profondes : la production a ralenti dans tous les secteurs, les entreprises ont du mal à trouver des pièces ou matériaux et les coûts ont considérablement augmenté alors que nous sommes confrontés à des pressions inflationnistes à l’échelle mondiale. Le récent relèvement du taux d’intérêt de la Banque du Canada à 1 % prendra probablement un certain temps pour contrer les pressions inflationnistes.

En accord avec les conclusions du Rapport sur les risques associés aux entreprises, une étude récente de la Banque du Canada indique que les marchés du travail semblent faire l’objet d’un resserrement plus important qu’il y a un an1. Le passage, après la pandémie, à un « marché des employés » a intensifié la pression sur les entreprises qui luttent déjà contre une pénurie de travailleurs, afin qu’elles soient compétitives non seulement pour attirer de nouveaux talents, mais aussi pour conserver leurs employés actuels. Pour certains secteurs, comme la construction, qui ont dû faire face à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée bien avant la pandémie, cette situation a été exacerbée par l’augmentation de 46,7 % des postes vacants dans le secteur de la construction au cours des deux dernières années. En outre, les données d’Aviva révèlent que plus d’un tiers des entreprises de construction (36 %) considèrent la pénurie de travailleurs qualifiés comme un risque majeur pour elles.

La pénurie de main-d’œuvre pour les entreprises est due à différents facteurs. Les résultats de l’enquête de la Banque du Canada2 sur les perspectives des entreprises pour le premier trimestre 2022 montrent que les nouveaux avantages technologiques, le vieillissement de la population, l’évolution des préférences professionnelles et la forte demande de main-d’œuvre sont autant de facteurs qui contribuent à cette situation. Les personnes constituent le principal avantage concurrentiel et pour que les entreprises puissent relever le défi de la pénurie de main-d’œuvre, elles devront trouver un équilibre entre l’investissement dans la santé et le bien-être de leur équipe, l’encouragement des talents et le perfectionnement des compétences à l’interne.

Les défis et l’environnement actuels rappellent aux entreprises qu’elles doivent se doter d’un plan d’urgence pour les aider à faire face aux problèmes imprévus. Prendre des mesures pour intégrer des plans d’urgence dans les contrats est devenu une pratique nécessaire pour se protéger. Il est essentiel de disposer d’un processus souple pour ajuster les chaînes d’approvisionnement et garantir la flexibilité contractuelle pour tous les événements qu’une entreprise ne peut pas influencer — afin de s’assurer que leurs activités peuvent se poursuivre sans interruption alors que les changements dans le paysage des risques continuent d’évoluer.

Nous ne pouvons pas prédire le risque avec certitude ni l’éliminer complètement; c’est une réalité de la vie des entreprises. Voici quelques réflexions et conseils qui concernent les parties du risque que vous ne pouvez pas atténuer, mais que vous pouvez transférer à un assureur :

  • Parlez à votre assureur de vos plans d’urgence optimisés.
  • Compte tenu de l’inflation galopante, veillez à ajuster la valeur de vos actifs et de vos pertes d’exploitation aux valeurs actuelles — soyez prêt à expliquer quand et comment vous l’avez effectué. Les courtiers et les assureurs sont en mesure de vous aider à ajuster la valeur de vos biens.
  • Veillez à ce que votre entreprise soit correctement assurée en fonction de sa valeur et que cette assurance soit bien à jour. Envisagez des limitations particulières pour la garantie Carence des fournisseurs ou des clients.
  • Demandez à votre assureur comment il est préparé pour vous aider à reconstruire ou à remplacer des bâtiments, des équipements ou des véhicules en cas de sinistre. S’ils ont tous la capacité financière de le faire, tous n’ont pas la même capacité d’influencer les fournisseurs ou les entrepreneurs.

Dans un avenir prévisible, nous vivons une période d’incertitude qui complexifie l’art de la gestion des risques et, par conséquent, rend la planification des mesures d’urgence plus pertinente que jamais pour la plupart des entreprises. Si cette situation crée des défis uniques, elle offre également à la communauté de gestion des risques des occasions de prouver sa valeur!

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.