Exemples de sinistres automobiles des entreprises

Une personne portant une veste de sécurité examinant une voiture accidentée

Il existe beaucoup de différences entre l’assurance automobile des entreprises et l’assurance automobile des particuliers, la principale étant le fait que l’assurance automobile des entreprises couvre les véhicules utilisés à des fins professionnelles, comme le transport ou la livraison. Il peut s’agir notamment de fourgonnettes de livraison, de camions fourgons ou de voitures de fonction. Les deux assurances sont semblables, dans le sens où elles sont destinées à vous protéger contre les dommages occasionnés par un incident mettant en cause un véhicule dont vous êtes propriétaire ou conducteur. Les sinistres déclarés sont également similaires, qu’il s’agisse entre autres du vol, de la collision de véhicules ou de dommages occasionnés par les éléments (grêle, chute de branches, etc.).

Sinistres automobiles des entreprises courants

L’assurance automobile des entreprises vous offre une couverture suffisante en cas de dommages occasionnés par vos véhicules d’entreprise ou à ceux-ci. Cette protection vous est accordée par des garanties obligatoires, comme la responsabilité civile, les indemnités d’accident (non applicable au Québec) et l’indemnisation directe en cas de dommages matériels, de même que par des garanties facultatives comme les protections collision ou versement, tous risques, risques multiples ou accident sans collision ni versement et risques spécifiés.

Voici certains des sinistres automobiles des entreprises les plus courants :

Vol

Au Canada, le vol arrive en tête des sinistres automobiles des entreprises. Entre 2021 et 2022, les vols de véhicules ont connu une augmentation de plus de 50 % au Québec, à Terre-Neuve et à l’Île-du-Prince-Édouard, tandis qu’ils ont fait un bond de 48,3 % en Ontario. Cela est devenu un fléau national, alors que tant les assureurs que les services de police estiment que les pertes attribuables aux vols de véhicules se montent à un milliard de dollars.

Afin de lutter contre la hausse du nombre de vols perpétrés par des réseaux de voleurs professionnels, les conducteurs doivent prendre des mesures de sécurité supplémentaires. Ceci vise également les conducteurs de véhicules utilitaires. Si vous êtes assuré au titre d’une assurance des véhicules utilitaires tarifés individuellement, il est important de noter que les sinistres découlant du vol pourraient ne pas être indemnisés, tout comme vous pourriez ne pas vous voir accorder de garantie pour les dommages liés au vol, selon si vous avez subi de nombreux vols automobiles au cours des trois dernières années.

Dans les cas des polices couvrant les parcs automobiles, les primes sont fondées sur le ratio entre les primes perçues et les indemnités payées, ce qui veut dire que les hausses de primes sont fondées sur le ratio sinistres/primes (sans égard à la responsabilité).

Collision

Les sinistres de collision sont également courants en assurance automobile des entreprises. Que l’assuré soit responsable ou non, la police d’assurance automobile des entreprises peut vous indemniser en cas de sinistre.

Lorsqu’un autre conducteur est responsable, votre assureur présentera une réclamation à l’assureur de celui-ci, qui vous indemnisera en vertu de la garantie Collision ou Responsabilité civile, tandis que votre assureur vous indemnisera pour les frais non pris en charge par l’autre assureur. Si c’est vous ou votre employé qui êtes responsable, c’est l’inverse qui se produit.

Au Québec, c'est la Convention d’indemnisation directe (CID) qui détermine la responsabilité de chacun des conducteurs impliqués, et les assureurs dédommagent leurs propres assurés en fonction de leur responsabilité dans l'accident et des protections choisies au contrat.

Autres risques

Les dommages occasionnés par les éléments, comme les dommages occasionnés à votre véhicule par la grêle ou à votre pare-brise par la chute d’une branche, font aussi partie des sinistres automobiles des entreprises courants. Selon la couverture de votre police, ces dommages pourraient être entièrement indemnisés, particulièrement si vous avez souscrit la garantie risques multiples ou accidents sans collision ni versement.

Présenter une demande d’indemnité automobile des entreprises

Le processus est simple. Vous n’avez qu’à communiquer avec votre assureur (ou votre courtier) et à suivre les étapes nécessaires. Il s’agit de lui fournir les renseignements sur le sinistre couvert par votre police faisant l’objet de votre demande d’indemnité.

Pour faciliter le processus, vous devez fournir tous les renseignements nécessaires et, optimalement, des photos et des témoignages de tiers.

Réduire le nombre de demandes

En réduisant le nombre de demandes d’indemnité, vous éviterez les hausses de prime à long terme. La meilleure façon d’y arriver consiste à munir vos véhicules d’entreprise des meilleurs dispositifs de sécurité et à les entretenir selon des procédures de sécurité optimales.

Quelques conseils pour une conduite sécuritaire :

Faites l’entretien de vos véhicules

Assurez-vous que vos véhicules d’entreprise sont en bon état de marche et répondent aux normes de sécurité applicables. Faites-les examiner périodiquement par un mécanicien.

Effectuez des inspections de sécurité périodiques

Incitez vos conducteurs à effectuer des inspections de sécurité périodiques de leur véhicule avant chaque utilisation. Vous pouvez normaliser la procédure en laissant une liste de vérification dans chaque véhicule, dont le conducteur doit cocher tous les éléments avant de prendre la route.

Préparez vos conducteurs

Choisissez bien les conducteurs que vous embauchez en vous assurant qu’ils sont titulaires des permis nécessaires, possèdent de l’expérience de conduite du type de véhicule que vous possédez et affichent des antécédents de conduite impeccables.  

De plus, faites-leur suivre de la formation sur la sécurité donnée par des experts. Vous pouvez même les inscrire à des programmes de formation offerts en collaboration avec votre assureur.

Une protection accrue grâce à l’assurance automobile des entreprises

Il est certain que tout conducteur doit conduire son véhicule avec le plus grand soin et la plus grande prudence. Mais personne n’est à l’abri d’un accident; voilà pourquoi il est préférable de souscrire une assurance automobile des entreprises pour une protection accrue. Que vous gériez un seul véhicule utilitaire ou un parc entier de véhicules de fonction, vous devez compter sur une assurance automobile des entreprises adéquate!

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.