L’importance de doter votre bâtiment d’un plan de prévention des dommages causés par l’eau

Jeune femme debout devant un mur blanc de son appartement recouvert de moisissure

Tout a commencé avec un problème pourtant simple : l'équipe de sécurité d'une tour d’habitation en construction découvre une fuite d'eau alors que les ouvriers du chantier ont déjà tous quitté les lieux pour la soirée. Elle appelle l’entrepreneur, qui lui demande de fermer la conduite d’eau principale du bâtiment. L'équipe de sécurité met beaucoup temps à trouver celle-ci, ce qui prolonge la fuite et aggrave les dégâts. De son côté, l’entrepreneur ne fait ni appel à une compagnie spécialisée en nettoyage après-sinistre ni ne soumet de demande d’indemnisation à son assureur. Au cours des semaines qui suivent, les ouvriers nettoient les dégâts, effectuent des réparations puis poursuivent le projet de construction.

Des mois plus tard, la construction de l’immeuble en copropriété est terminée. Alors que des résidents commencent à emménager, des moisissures et des dommages aux cloisons sèches et à l'isolation sont découverts. Une enquête a révélé que l’eau avait causé des dommages derrière les murs et à d'autres endroits, mais qu’en dépit de ceux-ci, la compagnie de construction avait choisi de les ignorer.

Lorsque cette dernière a été invitée à constater les dégâts, elle s’est dite surprise de réaliser qu'elle n'avait pas géré correctement le problème de la fuite d’eau. Rappelons-nous : la compagnie était une experte de la construction certes, mais pas une spécialiste de la prévention des dégâts d’eau! Ce qui aurait rapidement pu être corrigé pour quelques dizaines de milliers de dollars pendant la phase de construction en a finalement coûté près d’un million! Tout cela, c’est sans parler des importants préjudices causés aux copropriétaires; des éléments structurels ayant dû être arrachés et remplacés.

Bien que l'assureur de la compagnie de construction ait payé pour les dommages, la plupart d'entre eux auraient pu être évités si cette dernière avait pris les bonnes mesures dès la découverte de la fuite.

Dommages causés par l’eau : les impacts d’un manque de prévention et d’un nettoyage inadéquat 

L’examen du dossier révèle que plusieurs facteurs ont contribué à l’escalade des coûts, à savoir :  

  • L’absence d’un schéma du système de plomberie sur le chantier. La fermeture de la valve située à l'étage concerné aurait été une meilleure alternative pour protéger l’édifice, car, même si la conduite principale a été fermée, une importante quantité d'eau a continué à s'écouler dans le système.
  • Les ouvriers n’avaient reçu aucune formation concernant la fermeture des valves. Puisque personne ne savait comment fermer les valves, la coupure d’eau a pris beaucoup de temps et des dégâts très importants ont été causés à l’immeuble.
  • Personne n’a communiqué avec l’assureur de la compagnie de construction. Les compagnies d'assurance ont l'habitude des sinistres de dégâts d’eau. Ainsi, le courtier aurait été en mesure de conseiller l’entrepreneur sur la nécessité de faire appel à une entreprise de nettoyage après sinistre de bonne réputation. Avant que les travaux ne se poursuivent, des spécialistes de l’assureur auraient quant à eux pu aider l’entrepreneur à identifier les zones problématiques.
  • Aucune mesure de prévention des dégâts causés par l’eau n’était en place. La compagnie de construction n’avait pas mis en place de système de détection des fuites d’eau ou de températures froides capables d’entraîner la fermeture automatique des valves et le déclenchement d’une alarme.

Protégez votre bâtiment grâce à un plan de prévention des dommages causés par l’eau

Tous les immeubles commerciaux, de même que tous les bâtiments résidentiels, devraient être dotés d'un plan de prévention des dommages causés par l’eau permettant d’identifier les différentes sources de risques. Ce plan doit également prévoir des mesures de protection pour éviter que des dommages substantiels ne se produisent, toujours en raison de fuites d'eau ou d'autres incidents. Voici les mesures ou les éléments que devrait comprendre votre plan :  

  • un schéma du système de plomberie indiquant où se trouvent toutes les valves d’arrêt, les canalisations propres aux parties privatives et les systèmes d'extinction automatique;
  • la présence sur place d'un personnel formé, disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
  • la formation de tout le personnel en matière de prévention des dégâts d’eau (pour savoir où se trouvent les valves d'arrêt et comment signaler une fuite);
  • un plan d'action prévoyant l’implication immédiate de la compagnie d'assurance et de l'entreprise chargée du nettoyage (pour que la situation puisse être évaluée de manière professionnelle et que les dommages soient corrigés adéquatement avant qu’ils ne s'aggravent);
  • l'installation d'un système de prévention des fuites d’eau pendant la construction (de sorte que l’alimentation en eau soit automatiquement coupée si une fuite est détectée ou si les températures sont trop froides).

Dès le début des travaux, il est important que la compagnie de construction et le propriétaire du bâtiment disposent d'un plan de prévention des dommages causés par l’eau. À chaque étape de la construction, les deux parties doivent en outre communiquer clairement l’une avec l’autre pour s'assurer que les mesures de prévention demeurent appliquées.

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements au sujet de la prévention des dommages causés par l’eau?

Partout au Canada, l’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva compte sur des conseillers qualifiés en mesure d’offrir conseils et ressources à ses clients. N’hésitez pas à communiquer avec nous à arms.canada@aviva.com.

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.