Conseils pour éviter le vol de marchandises en cours de transport

Chargement et déchargement de camions à un entrepôt

Avis aux gestionnaires de parcs automobiles : le vol de marchandises en cours de transport est à la hausse.

Les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la rareté des produits et l’inflation ont entraîné une demande accrue sur le marché noir et le vol de marchandises en cours de transport est en plein essor.

Selon les données de CargoNet pour 2022* :

  • Le nombre de sinistres associés au vol d’au moins un véhicule utilitaire lourd, comme une semi-remorque, a augmenté de 17 % par rapport à 2021.
  • Le nombre de sinistres associés au vol de marchandises en cours de transport a augmenté de 20 % d’année en année.
  • La valeur moyenne des marchandises volées au cours d’un seul incident se chiffre à près de 215 000 $.
  • La valeur des marchandises volées en cours de transport en 2022 représente environ 223 millions de dollars.

Selon le Bureau d’assurance du Canada, le vol de marchandises en cours de transport coûte 5 milliards de dollars par année à l’économie canadienne. Les aliments, les appareils électroniques, l’équipement et les métaux sont actuellement en demande compte tenu de la hausse des prix à la consommation; de plus, il est très difficile de récupérer les marchandises volées et de poursuivre les voleurs.

Il est donc essentiel d’établir un plan pour prévenir le vol de marchandises dans votre cour et tout au long des étapes du transport. Certaines provinces ont mis en place des services de prévention du crime pour les véhicules utilitaires, mais les ressources et les effectifs sont souvent insuffisants. Il incombe donc aux entreprises de transport de se protéger et de prévenir le vol de marchandises.

Conseils pour prévenir le vol de marchandises en cours de transport

Il existe de nombreux moyens pour protéger votre parc automobile — tant dans la cour que sur la route.

1. Évitez d’utiliser des tableaux de chargement publics

Les gestionnaires de parcs automobiles, les transporteurs et les voituriers-remorqueurs ont souvent recours à des tableaux de chargement en ligne pour distribuer les marchandises aux transporteurs. Or, le risque associé à chaque transaction est bien réel. En 2022, CargoNet a enregistré 96 faux ramassages de plus que l’année précédente, soit une augmentation de 600 %.

Les tableaux de chargement publics ne sont pas actualisés en temps réel; les fraudeurs ont donc le loisir de créer des chargements fantômes qui entraînent d’immenses pertes aux entreprises de transport.

2. Ne vous associez qu’à des courtiers de fret dignes de confiance

Faites affaire avec des professionnels compétents qui ont adopté plusieurs mesures de précaution. Ces courtiers vérifient les connaissements et l’identité des personnes, et des employés vérifient les expéditeurs et les transporteurs sur place. De telles mesures font en sorte que le bon camionneur ramasse la bonne marchandise.

3. Examinez les protocoles en vigueur pour protéger les marchandises dans votre cour

Assurez-vous que votre cour est sécuritaire :

  • Elle doit être pourvue d’un éclairage adéquat.
  • Tout le périmètre doit être clôturé et une alarme doit être activée en cas d’intrusion.
  • Un système de caméras en circuit fermé doit être installé, et des pancartes doivent indiquer que les lieux sont surveillés en tout temps (les enregistrements doivent être conservés pendant au moins un mois).
  • Des détecteurs de mouvement doivent être activés en dehors des heures de service.
  • Un employé doit contrôler les entrées et les sorties à un portillon de sécurité.

4. Vérifiez régulièrement les protocoles de sécurité

On ne peut assurer la sécurité des lieux d’un seul coup. La prévention du vol de marchandises exige un entretien et des vérifications en permanence. Il est toujours utile de valider vos processus et d’effectuer des vérifications hebdomadaires, notamment en vous assurant que la clôture n’est pas endommagée. Rappelez-vous que les voleurs sont perspicaces; ils remarqueront les remorques pleines qui restent longtemps dans la cour sans surveillance et verront si les gardiens de sécurité vérifient les scellés. Vous pourriez aussi consulter un professionnel de la sécurité pour savoir si votre politique de gestion des risques comporte des lacunes.

Les employés devraient confirmer que les procédures sont suivies en signant des listes de vérification quotidiennes. En outre, il faudrait exiger que les conducteurs coupent le moteur et verrouillent leur véhicule lorsqu’ils s’arrêtent en route. On devrait également leur fournir une liste de mesures à prendre en cas d’urgence.

5. Soyez ouvert à l’amélioration

La technologie employée pour vous protéger est-elle désuète? Il est important de revoir régulièrement vos pratiques et l’emplacement de votre équipement technologique. Existe-t-il de nouveaux modèles? Pourriez-vous améliorer vos systèmes de surveillance? Par exemple :

  • Quels sont les risques liés à l’accès? Y a-t-il une autoroute à proximité? Comment pouvez-vous y remédier?
  • Avez-vous installé des pancartes et des avertissements?
  • Avez-vous un système de caméras en haute définition?
  • Les caméras sont-elles installées aux bons endroits, où personne ne peut les manipuler?
  • Serait-il plus judicieux d’installer certaines caméras à l’abri des regards?
  • Faudrait-il ajouter des caméras?
  • Comment conservez-vous les enregistrements des caméras à circuit fermé? S’agit-il des bases de données ou des logiciels les plus sécuritaires et efficaces?
  • Devrait-il y avoir un employé responsable de la sécurité et du contrôle sur place?
  • Votre sécurité est-elle menacée aujourd’hui – la situation a-t-elle changé depuis hier, et pourrait-elle changer demain?

6. Protégez les marchandises sur la route

Vos marchandises seront en sécurité si le tracteur ou la remorque est doté d’un système de repérage par GPS. Les systèmes Boomerang, les transpondeurs NANO-TAG et d’autres systèmes antivol de pointe sont à votre disposition et peuvent être adaptés à vos besoins.

Il faudrait exiger que les conducteurs vérifient les connaissements, les quantités, les renseignements sur le transporteur, les coordonnées et toute autre information pertinente aux marchandises transportées. Beaucoup de réseaux criminels utilisent des moyens sophistiqués pour intercepter ces cargaisons vulnérables.

De même, il faudrait exiger que les conducteurs coupent le moteur et verrouillent leur véhicule lorsqu’ils s’arrêtent en route. On devrait également leur fournir une liste de mesures à prendre en cas d’urgence.

7. Vérifiez la sécurité et les entrées des transporteurs et des employés au quotidien

Bon nombre de réseaux criminels tentent de corrompre les employés des parcs automobiles en leur faisant croire qu’ils pourront tirer un gain personnel, d’où l’importance d’embaucher les bonnes personnes pour accomplir les bonnes tâches. Assurez-vous de trouver des professionnels de la sécurité qui connaissent bien les outils de protection. Procédez régulièrement à des vérifications pour éviter toute atteinte à la sécurité de la part de vos employés.

8. Renforcez la sécurité durant les heures de pointe

D’autres protocoles de sécurité doivent être mis en place pour les activités et les livraisons qui ont lieu durant les heures de pointe, soit des mesures de sécurité supplémentaires ou des aires de transit propres aux produits dont on assure la surveillance. Organisez des patrouilles mobiles avec les employés qui tiennent un registre détaillé et inscrivent leurs déplacements dans un journal durant leur quart de travail. Pour une sécurité accrue, ne laissez jamais les marchandises sans surveillance.

9. Équipez les camions de dispositifs antivol

Il existe une foule d’outils pour protéger les conducteurs, les parcs et les marchandises. En voici quelques exemples :

  • Des verrous de pivot d’attelage fixés à la sellette d’attelage empêchent les tracteurs de partir avec une remorque. Ces verrous sont habituellement très solides; il faut un outil pour les sectionner ou une clé volée pour les déverrouiller.
  • Un appareil spécial permet de couper le moteur à distance.
  • Un dispositif de verrouillage pneumatique permet de bloquer l’air nécessaire au système de freinage du tracteur.
  • Les systèmes de verrouillage des quais de chargement, les systèmes télémétriques, le géorepérage et les dispositifs de blocage du volant sont d’autres moyens utiles employés pour dissuader les voleurs de marchandises de valeur.

Ces dispositifs doivent toujours être installés par un mécanicien qui saura bien les camoufler.

Vous voulez en savoir plus sur la lutte contre le vol de marchandises en cours de transport?

Avec la hausse croissante de vols de marchandises, les gestionnaires de parcs automobiles doivent renforcer leurs mesures de sécurité et leurs programmes de prévention. Pour de plus amples renseignements et un soutien personnalisé, communiquez avec un spécialiste de l’équipe des Solutions de gestion des risques d’Aviva. Nous serons ravis de vous aider à atténuer les risques et à éviter le vol de marchand
ises.


Sources :

Bureau d’assurance du Canada – Vol de marchandises

Ontario Trucking Association – Cargo thefts jump in 2022*

*En anglais seulement

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