Comment créer un plan de gestion de l’énergie pour votre bâtiment

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un bâtiment ou simplement un employé dans un immeuble à bureaux, il se peut fort bien que la gestion de l’énergie ne soit pas votre priorité. Mais chose certaine, lorsqu’il est question de coûts d’exploitation, cela finit toujours par intéresser la plupart des gens.

L’impact financier et environnemental de l’utilisation énergétique est un sujet de préoccupation croissant. Sans une stratégie efficace de gestion de l’énergie, votre entreprise pourrait devoir investir dans des rénovations coûteuses plus tôt que tard. Compte tenu des changements climatiques à l’échelle planétaire, les entreprises ont tout intérêt à intégrer le plus tôt possible un plan de gestion de l’énergie dans le cadre de leurs activités quotidiennes. 

Qu’est-ce que la gestion de l’énergie?

Une bonne gestion de l’énergie consiste habituellement à utiliser le moins d’énergie possible dans l’exploitation d’une entreprise et dans la production des biens et services et à offrir un degré de confort sans compromettre l’efficacité globale du bâtiment.

Les méthodes de gestion énergétique peuvent varier, allant de peu coûteuses à très coûteuses, et doivent être prises en compte dans le plan global d’une entreprise pour ses objectifs sur le plan financier, concurrentiel et environnemental. 

Comment établir un plan de gestion de l’énergie

Toute stratégie d’élaboration d’un tel plan doit miser sur le rendement énergétique de façon continue. Que ce soit en trouvant des manières d’améliorer les résultats de sa déclaration de gaz à effet de serre ou de diminuer sa consommation énergétique, une entreprise peut agir concrètement pour améliorer ses résultats. Le plan de gestion peut comprendre trois volets :

Volet organisationnel 

Une entreprise qui souhaite mettre en place un plan énergétique au cœur de la façon dont elle exploite et gère ses ressources doit d’abord s’assurer d’avoir l'appui de ses dirigeants (du sommet vers la base) et une bonne compréhension de l’état actuel de ses activités. Voici quelques points à considérer :

  • Obtenir l’appui de la haute direction pour qu’elle envisage la mise en place d’un plan de gestion de l’énergie et fasse les investissements nécessaires à cet égard. 
  • Procéder à une évaluation et à une analyse comparative de la consommation d’énergie. 
  • Mettre en œuvre le plan et obtenir des gens à l’interne leurs commentaires sur son efficacité. 

Volet technique 

Il est important de vérifier s’il y a des pertes d’énergie par l’enveloppe du bâtiment, notamment par les fenêtres, les murs extérieurs, le toit, les fondations et l’isolation. Parmi les appareils les plus énergivores, notons les systèmes de climatisation et de chauffage, l’éclairage, les moteurs, la ventilation, les ascenseurs et le matériel de production. Les bâtiments sont des systèmes qui fonctionnent entre eux et non de façon individuelle. En effet, la consommation d’un bâtiment et son inefficacité potentielle ont une incidence sur les autres, et vice-versa.

Voici des points à considérer pour explorer les possibilités d’améliorer la consommation énergétique d’un bâtiment :

  • Nouveaux produits – améliorations de l’efficacité énergétique de l’enveloppe du bâtiment, comme l’ajout de matériaux d’isolation ou de fenêtres avec des valeurs R ou U améliorées, réparation et calfeutrage des endroits extérieurs vulnérables aux fuites ou aux infiltrations d’air.  
  • Nouvelle technologie – nouveaux éléments du bâtiment, notamment des systèmes d’automatisation de bâtiment ou de l’énergie (BAS ou EMS), des systèmes d’éclairage activés par le mouvement ou s’activant plus tard (en fonction de la lumière naturelle), la récupération de la chaleur, des solutions d’énergie solaire ou de remplacement. 
  • Exploitation et entretien – utilisation d’outils d’entretien préventif (thermographie infrarouge), des entretiens préventifs (inspections de routine et entretien régulier), et la gestion des bris/pannes (avoir des pièces de rechange ou de remplacement sur place).

Volet humain 

La gestion de l’énergie concerne autant les gens que le bâtiment et les technologies en soi. Les résidents, les employés et les visiteurs ont un important rôle à jouer dans la gestion énergétique d’un bâtiment. Voici quelques aspects liés aux comportements humains à prendre en compte :

  • Sensibiliser le personnel du bâtiment et de l’entretien et leur fournir des renseignements au sujet des impacts du comportement humain sur la consommation énergétique. 
  • Concevoir le bâtiment de sorte que ses occupants puissent bien s’y sentir, notamment en ce qui concerne la luminosité et la température ambiante.
  • Investir dans les réparations et les rénovations du bâtiment et dans les évaluations de plan de gestion de l’énergie pour diminuer la consommation énergétique et par le fait même les émissions de gaz à effet de serre.

Comment mettre en place un plan de gestion de l’énergie en entreprise

Un bon plan de gestion nécessite l’intégration des trois volets dont nous venons d’aborder. Il faut rechercher des professionnels certifiés ayant le titre professionnel de l’évaluation énergétique de bâtiments (Building Energy Assessment Professional (BEAP) ou d’autres certifications de l’ASHRAE.

Le coût d’une telle entreprise vous inquiète? Apprenez-en plus sur les programmes gouvernementaux et les subventions financières offerts aux propriétaires de bâtiment.

Pour en savoir plus sur les plans de gestion de l’énergie

Communiquez avec votre courtier d’assurance ou avec l’équipe des solutions de gestion des risques d’Aviva à arms.canada@aviva.com.

 

Ressources utiles pour en savoir plus :

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc.; ce contenu ne peut être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit sans le consentement écrit préalable d’Aviva Canada Inc.