Ce que les entreprises doivent savoir à propos de l’intelligence artificielle (IA)

Jeune couple regardant son ordinateur portable

Votre entreprise utilise-t-elle l’intelligence artificielle (IA)? Elle aurait tout avantage à le faire. L’IA devient de plus en plus un avantage concurrentiel pour les entreprises dans tous les secteurs d’activité, y compris la construction, la production manufacturière, les soins de santé, l’éducation et la cybersécurité.

Même si vous êtes peu au fait de son potentiel, vous utilisez probablement déjà la technologie de l’IA, selon Bryant Vernon, chef de l’Indemnisation et de la Science des données à Aviva Canada.

« L’IA est omniprésente. Elle influence notre façon de vivre, de travailler et de faire des affaires. Nous interagissons avec l’IA des milliers de fois par jour, que ce soit en ouvrant nos téléphones intelligents grâce à la reconnaissance faciale et à d’autres biocapteurs, en recherchant des informations en ligne, voire en décidant quelles candidatures sont examinées et approfondies. Un grand nombre de nos gestes quotidiens sont dictés par l’IA », affirme-t-il.

L’évolution de l’IA et de l’apprentissage automatique

Lors d’une présentation à la conférence RIMS Canada,* Bryant a retracé la genèse de la technologie de l’IA, depuis ses débuts dans les années 1950 jusqu’aux applications de pointe des systèmes actuels, qui ont mené à la transformation numérique.

« L’IA est désormais capable d’accomplir ce qui était auparavant l’apanage des humains. Elle sait reconnaître l’écriture manuscrite et la parole, elle peut discerner des images, donner un sens à ce qui est écrit, produire du texte, des images et des vidéos, et même résoudre des problèmes complexes », a-t-il déclaré.

Plus important encore, la vitesse à laquelle les modèles de la technologie de l’IA acquièrent ces puissantes capacités augmente de façon exponentielle. « Il a fallu 30 ans pour innover dans le domaine de la reconnaissance vocale et moins de deux ans pour concevoir quelque chose de complètement nouveau en ce qui concerne la compréhension et la composition des langues. Nous innovons si rapidement que nous vivons des expériences inattendues, notamment en utilisant l’IA pour créer de nouvelles solutions d’IA », a ajouté Bryant.

Et les gens réagissent à la transformation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. ChatGPT — le robot conversationnel d’IA qui utilise le traitement de grands modèles de langage (Large Language Model [LLM]) pour fournir des informations et créer un dialogue conversationnel de type humain — est un bon exemple de notre volonté d’adopter de nouvelles technologies. Depuis son lancement en novembre 2022, ChatGPT compte aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs actifs hebdomadaires1. Des développeurs appartenant à 92 % des entreprises du classement Fortune 500 utilisent couramment la plateforme2. La technologie de ChatGPT continue d’évoluer et de favoriser l’adhésion de nouveaux et d’anciens utilisateurs.

Intégrer l’IA au sein de votre entreprise

Les entreprises du monde entier investissent des sommes considérables dans l’innovation en matière de technologie de l’IA. « Nous prévoyons que les dépenses mondiales en IA dépasseront 301 milliards de dollars d’ici 2026, et que ces investissements ouvriront la porte à de nombreuses possibilités de perfectionnement », précise Bryant.

« Les entreprises étudient des cas d’usage sur la manière de tirer profit de l’IA dans tous les domaines, du développement de logiciels à la vente en passant par la chaîne d’approvisionnement, les ressources humaines et bien plus encore. De nombreuses entreprises sont particulièrement intéressées par les applications de productivité des employés, dont les avantages l’emportent sur les risques associés à la mise en œuvre de la technologie de l’IA auprès des clients. Au fil du temps, la prolifération de l’IA s’étendra aux organisations et à la société dans son ensemble. »

Éléments à prendre en compte lors de l’intégration de la technologie de l’IA

Toutefois, avant de commencer à déployer des modèles d’IA dans l’entreprise, il convient de prendre en compte certains aspects d’ordre informatique, juridique et de sécurité. Il est important de noter que la plupart des entreprises se heurtent souvent à des problèmes et échecs techniques au début de leur virage vers l’IA.

« Ouvrir une voie sur une nouvelle frontière nous expose à des vents contraires qu’il faut être prêt à affronter. Toute entreprise qui amorce le virage vers l’IA doit s’attendre à faire face à plusieurs difficultés. Il se peut que vous ne disposiez pas de tous les outils nécessaires et que vous deviez mettre à niveau votre infrastructure d’analyse de données », mentionne Bryant.

Pour un déploiement réussi de l’IA dans votre entreprise

Il note que les nouvelles technologies, telles que l’IA, requièrent de nouveaux talents. « Vous devrez certainement compter sur du personnel qualifié, notamment des ingénieurs en intelligence artificielle et en apprentissage automatique, en plus d’experts en science des données. Les chefs de la direction et hauts dirigeants d’entreprises doivent à la fois soutenir l’investissement en IA et être à l’aise avec les retombées commerciales d’une entreprise tournée vers l’IA, car celle-ci remodèlera probablement en entier votre mode de fonctionnement. »

Il décrit une situation problématique causée par l’échec d’un des premiers modèles de technologie de l’IA déployés à Aviva. Des équipes qui n’avaient pas confiance dans l’intention qui le sous-tendait ont refusé d’utiliser le système. « Les collaborateurs pensaient qu’ils allaient perdre leur emploi. En tant que chef de l'Exploitation et de la Science des données, j’ai vite compris l’importance de repositionner la proposition de valeur du modèle en fonction des avantages pour notre équipe. Lorsque les membres de l’équipe ont compris dans quelle mesure le modèle les aiderait à gérer leur travail et à prendre des décisions plus rapides et plus précises, nous avons atteint un taux d’adoption de l’outil de près de 100 % », relate-t-il.

Bryant précise que l’harmonisation opérationnelle peut ne pas être facile pour de nombreuses entreprises. « L’IA nécessite un apprentissage organisationnel itératif. Au début, l’entreprise ne sera probablement pas en mesure d’évaluer à sa juste valeur l’univers complet des cas d’usage que l’IA peut traiter — en particulier les partenaires d’affaires. En travaillant avec des partenaires d’affaires désireux de collaborer, vous augmentez non seulement vos chances de réussite, mais vous contribuez également à accélérer l’apprentissage organisationnel. Avec plus de visibilité et de pratique, vous acquerrez une intuition plus profonde et plus nuancée de l’IA. Au fil du temps, cette intuition se répandra dans l’entreprise et aura un effet cumulatif sur votre capacité à fonctionner à un rythme soutenu. »

Il affirme que le rythme d’exécution de la technologie de l’IA est la clé pour prospérer dans un avenir qui évolue progressivement et de plus en plus rapidement. « À Aviva, nous constatons que les capacités du LLM et d’autres modèles s’améliorent beaucoup plus vite, d’une version à l’autre, que nous l’aurions cru possible, certains réalisant des avancées massives en l’espace de quelques mois seulement. Nous avons l’habitude de penser de manière linéaire, mais ce domaine progresse à un rythme exponentiel. L’attentisme était autrefois une approche sécuritaire, mais avec la vitesse à laquelle l’IA évolue, les retardataires verront le tribut de leur procrastination augmenter considérablement. En fait, je pense que les retardataires se rendront compte que les pionniers qui ont amorcé leur virage vers l’IA avant les autres et tiré les leçons de leur expérience avant l’heure se sont forgé un avantage concurrentiel exceptionnel, voire insurmontable », conclut-il.

Bryant est d’avis que le secteur de la gestion des risques a beaucoup à gagner avec les outils d’IA générative, tels que ChatGPT. Il recommande de visionner le webinaire réalisé par la société Stone & Chalk* sur le sujet, et les cas d’usage de l’application de l’IA.

L’intégration de l’IA peut offrir de nombreux bénéfices aux entreprises de tous les secteurs, qu’il s’agisse d’améliorations en matière d’efficacité ou d’avantages concurrentiels, et elle devient de plus en plus essentielle dans le paysage commercial d’aujourd’hui. L’apprentissage de l’IA et l’exploration de ses possibilités d’application sont primordiaux pour les entreprises qui cherchent à prospérer dans un monde axé sur les données et la technologie et à mieux comprendre dans quel monde numérique en perpétuel changement nous nous trouvons.

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