Préparez votre véhicule pour la conduite estivale

Une voiture se trouve sur la route, en été

COMMENT SE « PORTE » VOTRE VÉHICULE APRÈS DES MOIS D’INUTILISATION COMPLÈTE (OU PRESQUE)? VOICI QUELQUES CONSEILS À SUIVRE POUR SON ENTRETIEN AVANT DE REPRENDRE LA ROUTE.

Comme bon nombre d’automobilistes canadiens, vous avez sans doute bien peu utilisé votre voiture à la fin de l’hiver et au cours du printemps.

Dans le contexte de restriction des déplacements non essentiels pour aplanir la courbe de transmission de la COVID-19, peut-être avez-vous trouvé de nouvelles façons de travailler à distance, de concilier travail et vie de famille, de rester en contact virtuel avec parents et amis pour lutter contre l’isolement, d’aider aux devoirs des petits ou d’apporter des soins à un parent âgé.

Or, si les conditions de vie à la maison ont varié d’un ménage à un autre, les Canadiens sont demeurés unis et résolus à faire de leur mieux pour aider à contenir la pandémie.

Depuis l’assouplissement des restrictions, nous recommençons à fréquenter les magasins et reprenons nos activités non essentielles, comme les rendez-vous médicaux non urgents, les visites au salon de coiffure, les rassemblements en petits groupes et même les sorties en terrasse. Et plusieurs d’entre nous planifient même de voyager en voiture cet été dans notre beau et grand pays.

Si vous êtes de ceux-là, quelle que soit la distance que vous prévoyez de parcourir, vous devriez d’abord faire faire la vérification et l’entretien complets de votre véhicule. Votre mécanicien pourra vous aider à détecter et régler tout problème qu’aurait pu engendrer son immobilisation prolongée.

Voici quelques éléments importants à prendre en compte (consultez les sites CAA Québec et CarAdvice.com [angl. seul.] pour en savoir plus) :

Pneus

Il faisait encore froid lorsque le confinement a été ordonné en mars 2020, et une majorité de véhicules étaient toujours chaussés de pneus d’hiver. Si ce n’est déjà fait, le temps est venu d’installer vos pneus d’été.

Brett Delaney, propriétaire-gérant d’OK Tire à Langley, en Colombie-Britannique, a affirmé à CityNews 1130 (angl. seul.) que rouler sur des pneus d’hiver en été pouvait en réduire grandement la durée de vie. « À l’heure actuelle (12 juin 2020), ce n’est pas très grave, car la chaussée ne se réchauffe pas autant qu’à la mi-juillet ou qu’en août et au début de septembre. »

Il rappelle que les pneus d’hiver s’usent beaucoup plus rapidement par temps chaud et que cette usure de la bande de roulement et des composants spécialisés conçus pour les temps froids peut réduire la performance du pneu requise en hiver.

Fluides et câblage

Si vous avez utilisé votre véhicule à quelques reprises pendant les derniers mois, il est probable que les niveaux de fluides, comme l’huile à moteur, l’huile à transmission et les liquides de frein et de refroidissement, soient toujours suffisants. Toutefois, si votre véhicule a été longtemps immobilisé, il est judicieux de faire vérifier les niveaux de fluides par un mécanicien.

Avant de reprendre la route après une immobilisation prolongée, ouvrez le capot et vérifiez si des fils paraissent effilochés ou semblent avoir été grugés par des rongeurs. Même si vous vous y connaissez peu en moteur, vous devriez être en mesure de détecter ce genre d’anomalies. Rappelez-vous également que les petites bêtes à la recherche de chaleur aiment bien s’installer sous le capot des voitures immobiles en hiver. Vérifiez donc bien le tuyau d’échappement et les sièges pour voir s’il y a présence d’un nid ou d’autres signes d’intrusion. Consultez cet article du New York Times (angl. seul.) pour en savoir plus.

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