Comment utiliser un extincteur

Savoir utiliser un extincteur peut faire toute la différence entre une bonne frousse et l’incendie d’une demeure ou même la perte tragique d’une vie. Il est recommandé que vous ayez à portée de main au moins un extincteur fonctionnel dans votre résidence et, dans les maisons de grande dimension, il est préférable d’en avoir plusieurs pour vous éviter d’aller en chercher un loin du foyer d’incendie en cas d’urgence. Ces extincteurs devraient être accessibles et se trouver à un endroit menant à une sortie.

Il peut être difficile de bien connaître la classification des extincteurs ainsi que l’endroit de la maison où ils devraient être utilisés. L’extincteur à poudre polyvalent (« à poudre ABC ») est recommandé pour une utilisation dans toute la maison.

  • Extincteurs de Classe A – conçus pour combattre les incendies de combustibles ordinaires tels que le bois, le papier, les rideaux et les meubles rembourrés.
  • Extincteurs de Classe B – conçus pour combattre les incendies de liquides inflammables (corps gras, essence, huile…).
  • Extincteurs de Classe C – conçus pour combattre les incendies de câblages, de boîtes à fusibles qui surchauffent et de conducteurs.
  • Extincteurs de Classe D – conçus pour combattre les incendies de métaux combustibles.

Lorsque vous devez utiliser un extincteur, suivez les étapes ci-dessous :

  1. tenez l’extincteur en position verticale et tirez sur la goupille;
  2. orientez le boyau vers la base des flammes;
  3. pressez sur la poignée;
  4. étendez l’agent extincteur en balayant d’un côté à l’autre.

Même s’il existe de petites différences entre les modèles d’extincteurs des divers fabricants, les étapes ci-dessus s’appliquent à la manipulation de la plupart d’entre eux. Veillez à ce que toutes les personnes vivant sous votre toit sachent comment utiliser votre extincteur, parce qu’il sera un peu tard pour l’apprendre en situation d’urgence. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de votre extincteur, communiquez avec le fabricant ou avec votre caserne de pompiers locale. Rappelez-vous qu’il ne faut jamais combattre un incendie à moins d’être certain de pouvoir l’éteindre. Dans le doute, quittez les lieux immédiatement et composez le 911.