Rapport 2018 d’Aviva sur la fraude : selon la majorité des Ontariens, 25 % des demandes d’indemnisation sont frauduleuses

Les Ontariens, conscients de l’omniprésence de la fraude à l’assurance, se prononcent en faveur de l’instauration de mesures pour l’enrayer

Le 4 décembre 2018 (Toronto, Ontario) – Les Ontariens, qui paient des primes d’assurance automobile parmi les plus élevées au pays (1 428 $ par conducteur), sont conscients de la fraude à l’assurance et appellent à des initiatives pour l’enrayer, selon le deuxième Rapport annuel d'Aviva sur la fraude, publié aujourd’hui.

Ce rapport contient les résultats d’un nouveau sondage sur la sensibilisation du public à la fraude à l’assurance en Ontario et révèle que les conducteurs sont conscients de l’ampleur de ce problème. En effet, plus de 50 % des Ontariens croient qu’une demande d’indemnisation sur quatre est frauduleuse. Le rapport révèle également que les conducteurs se prononcent en faveur de l’instauration de mesures pour combattre la fraude.

En 2017, on estimait que les Canadiens payaient de leurs poches une somme de 2 milliards de dollars par année en frais associés aux différents types de fraudes perpétrées à l’encontre du système d’assurance automobile. Au cours de la dernière année en Ontario seulement, le public a pris de plus en plus conscience de la fraude à l’assurance. En effet :

• 88 % des Ontariens croient que les ateliers de réparation automobile gonflent le coût des réparations, par rapport à 77 % en 2017.
  • 86 % des Ontariens sont d’avis que le gouvernement et les organismes d’application de la loi doivent mobiliser davantage de ressources pour enquêter sur les demandes frauduleuses et engager des poursuites contre les criminels, par rapport à 78 % en 2017.

« Des assurés et des fournisseurs de services malhonnêtes continuent de flouer les consommateurs. Nous faisons face à une forme de fraude à la fois grave et troublante, qui va jusqu’à la vente et l’établissement de polices d’assurance automobile frauduleuses, a déclaré Colm Holmes, président et chef de la direction d’Aviva Canada. Nous devons faire mieux pour les conducteurs honnêtes. C’est dans cette optique qu’Aviva s’engage à lutter contre la fraude. Les conducteurs honnêtes paient des primes plus élevées pour couvrir le coût de la fraude. Ils en sont conscients. Nous aussi. Et le moment est venu d’enrayer ce fléau. »

Faits saillants du Rapport 2018 d’Aviva sur la fraude

• 86 % des Ontariens sondés se prononcent en faveur de l’instauration de nouvelles mesures pour combattre la fraude.
  • 82 % estiment que la hausse des primes d’assurance est causée par les demandes d’indemnisation frauduleuses (réparations automobiles, vols de voiture, dommages corporels).
  • 73 % croient que la répression de la fraude à l’assurance entraînera une réduction de leur prime d’assurance automobile.

Soutien à de nouvelles mesures pour combattre la fraude
Les résultats montrent que les conducteurs de l’Ontario souhaitent que le gouvernement et l’industrie de l’assurance instaurent de nouvelles mesures qui contribueront à résoudre des situations où :

• les fraudeurs gonflent le montant des sinistres;
  • les ateliers de réparation automobile et les fournisseurs de soins de santé et de services juridiques ont recours à des stratagèmes frauduleux;
  • des personnes mal intentionnées vendent en ligne et établissent des polices frauduleuses.

Pour combattre efficacement la fraude à l’assurance automobile

• 74 % des Ontariens sondés se prononcent en faveur de l’instauration de lois à l’échelle provinciale.
  • 70 % sont d’avis que les compagnies d’assurance doivent mobiliser davantage de ressources pour lutter contre ce fléau. À ce titre, 60 % appuient la création d’une base de données électronique de prévention de la fraude à laquelle les clients pourront accéder à la suite d’un accident automobile :
    o 72 % l’utiliseront pour chercher un atelier de réparation.
    o 58 % l’utiliseront pour chercher un fournisseur de soins de santé pour  le traitement des blessures subies.

Pour réduire les primes d’assurance

• 59 % des Ontariens estiment que les compagnies d’assurance doivent investir dans un modèle de gestion de la fraude à l’assurance et fixer des sanctions et des amendes précises pour punir les coupables.

Pour protéger les consommateurs

• 53 % estiment que le gouvernement, les compagnies d’assurance, les autres organismes engagés dans la lutte contre la fraude et la police ont le devoir d’avertir les consommateurs des stratagèmes frauduleux.
  • 77 % sont d’avis que les compagnies d’assurance qui ont mis au jour des manœuvres frauduleuses doivent mettre cette information à disposition du public en temps réel.

Aviva recommande aux clients de se montrer vigilants face à toute activité suspecte pour ne pas faire partie des victimes de fraude à l’assurance. Pour obtenir des conseils sur les indices à surveiller pour déceler un cas de fraude, consultez le site https://www.avivacanada.com/lutteantifraude. Les clients d’Aviva qui pensent avoir été victimes de fraude peuvent communiquer 24 heures sur 24 avec le Service antifraude d’Aviva Canada au 1 855 332-5255 ou envoyer un courriel à fraud.canada@aviva.com.

Notes à l’intention des rédacteurs

• Le Rapport 2018 d’Aviva sur la fraude est publié ici.
  • Le sondage a été mené par Pollara Strategic Insights au moyen d’entrevues en ligne réalisées auprès de 1 500 Ontariens, âgés de 18 ans ou plus et titulaires d’une police d’assurance automobile. Les entrevues ont été menées du 15 au 24 octobre 2018. Les résultats sont jugés exacts dans une proportion de plus ou moins 2,5 %, dans 19 cas sur 20. Pour obtenir l’ensemble des résultats du sondage, communiquez avec Aviva.
  • Dans le cadre de son engagement pour combattre la fraude, Aviva Canada :
    o a publié le premier Rapport 2017 d’Aviva sur la fraude pour sensibiliser davantage les consommateurs au problème;
    o  a mené une enquête en caméra cachée nommée « Project Bumper » pour souligner l’ampleur de la fraude commise par les ateliers de réparation automobile et les conducteurs de dépanneuse en Ontario;
    o a publié une mise à jour de l’enquête en caméra cachée nommée « Projet Duffy » portant sur la fraude commise par des professionnels de la santé et une parajuriste;
    o continue de mobiliser des ressources pour déceler la fraude et de mener des enquêtes afin de protéger les assurés honnêtes.

Communications avec les médias :

Elizabeth Wood
Cellulaire : 437 346-1924