On estime que le vol coûte aux détaillants canadiens 5 milliards de dollars chaque année, selon le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), et il peut avoir une incidence considérable sur les petites entreprises, y compris celles œuvrant dans le secteur du détail. Que vous soyez aux prises avec le vol d’outils dans votre petite entreprise d’aménagement paysager ou de fournitures de bureau dans votre firme de services professionnels, les personnes que vous employez pour vous aider à exploiter votre entreprise sont parfois les auteurs du vol. En moyenne, les employés volent 2 500 $ en petites tranches sur de longues périodes tandis que les clients ont tendance à voler un montant d’environ 175 $ chaque fois. Et il s’agit seulement des crimes déclarés. Le CCCD estime également qu’environ 500 000 vols commis par les employés passent inaperçus chaque année.
Votre petite entreprise encourt-elle un risque?
Les petites entreprises ont rarement les moyens d’investir dans des systèmes d’alarme et de surveillance perfectionnés pour protéger leurs stocks, ce qui les rend plus vulnérables que les plus grandes entreprises. Alors que les grandes entreprises peuvent bâtir des services de prévention des sinistres spécialisés pour atténuer les répercussions des vols commis par les employés, les petites entreprises peuvent décider qu’elles n’ont pas les moyens de former les employés aux stratégies de prévention des sinistres et à d’autres mesures préventives. Si votre petite entreprise emploie des travailleurs temporaires ou à temps partiel, n’oubliez pas qu’ils peuvent manquer d’expérience pour gérer adéquatement les stocks ou les fonds. Ces deux situations peuvent donner lieu à des stocks ou à des fonds égarés.
Protégez votre entreprise contre le vol
L’assurance des biens et l’assurance contre le vol peuvent vous aider à gérer les pertes subies par votre entreprise du fait d’un vol. Les deux types de garanties offertes aux petites entreprises sont l’assurance contre les détournements et l’assurance contre le vol. Ces garanties peuvent être souscrites sur une police distincte ou ajoutées comme garanties supplémentaires à votre police d’assurance des biens.
L’assurance contre les détournements vous protège contre le vol d’argent, de biens ou d’équipement commis par les employés. L’assurance contre le vol peut être ajoutée à votre police d’assurance des biens et fournit une protection en vertu de conditions très particulières, notamment :
- le vol d’équipement dans les locaux de votre entreprise;
- le vol de marchandises dans une installation d’entreposage externe.
Assurance
Adressez-vous à votre courtier d’assurance dès aujourd’hui pour savoir si ces assurances conviennent à votre entreprise. Si vous n’avez pas encore de courtier d’assurance, utilisez notre outil Trouver un courtier pour en trouver un dans votre région dès aujourd’hui.
Sources
Burke, D. (16 février 2017). A company’s most costly thieves already have keys to the building. CBC News. Extrait https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/employee-theft-business-loss-money-1.3983773
Burke, D. (13 avril 2019). Why retailers’ shoplifting fears are wrapped up in reusable bags. CBC News. Extrait de https://www.cbc.ca/news/canada/nova-scotia/shoplifting-theft-stores-retailers-reusable-bags-1.5093626
Organized retail crime. (n.d.). Calgary Police Service. Extrait de http://www.calgary.ca/cps/Pages/Organized-Retail-Crime.aspx