Les avantages de passer par un courtier d’assurance

Femme serrant la main à un client dans un bureau.

Choisir la bonne combinaison de garanties et de montants d’assurance pour une petite entreprise n’est pas une simple affaire.

En effet, confusion, frustrations et pertes de temps accompagnent souvent une telle démarche. S’il est essentiel de bien gérer les risques auxquels votre entreprise est exposée, il se peut que vous n’ayez ni le temps ni toutes les connaissances nécessaires pour vous y retrouver dans l’univers complexe de l’assurance des biens et de la responsabilité des entreprises. C’est ici qu’entre en jeu le courtier d’assurance. Un professionnel aux précieux conseils, il saura vous aider à obtenir la protection sur mesure pour votre entreprise, afin que vous puissiez vous concentrer en toute tranquillité sur la gestion de vos affaires. Voici des exemples d’avantages à passer par un courtier d’assurance :
 

Le courtier peut vous aider à comprendre les risques

Les entreprises ont toutes un profil différent, mais les courtiers sont à même d’établir exactement la couverture d’assurance des biens et de la responsabilité civile dont vous avez besoin pour protéger la vôtre telle qu’elle est! Et, lorsque l’entreprise se transforme et prend de l’expansion, le courtier est toujours là, pour signaler les risques liés à certaines zones géographiques, par exemple, ou pour faciliter une inspection de prévention des sinistres.
 

Il peut vous faire économiser

Être « sur » assuré, c’est jeter l’argent par les fenêtres. Ne l’être pas assez, c’est courir au désastre. Le courtier d’assurance saura vous recommander la combinaison de garanties et de montants de protection qui répondra parfaitement aux besoins de votre entreprise. Il négociera pour vous la meilleure solution auprès d’un assureur de confiance et il vous aidera à réévaluer périodiquement votre entente avec cet assureur.
 

Il vous offre du choix

Les courtiers d’assurance ont un vaste réseau de relations et de connaissances. Ils peuvent donc offrir davantage de choix. Votre courtier vous mettra en contact avec la bonne compagnie d’assurance, celle qui offre la solution complète et sur mesure pour votre entreprise au prix le plus avantageux. Il vous expliquera le calcul de la prime, les conditions, exclusions et restrictions de votre police, en fait, tout ce que vous n’êtes pas certain de bien comprendre. Il verra à ce que tout soit réglé dans le détail, à ce qu’aucun besoin ne soit négligé et à ce que rien ne soit oublié. Et, en cas de sinistre, il pourra vous aider à présenter votre demande, vous conseiller les questions à poser et communiquer avec votre assureur en votre nom.

Les courtiers d’assurance sont des experts… pour que vous n’ayez pas à l’être! Restez concentré sur la gestion de vos affaires, sachant qu’un expert travaille pour vous et pour votre entreprise.
 

L’assurance selon les besoins

La plupart des entreprises ont besoin d’une couverture d’assurance des biens, de la responsabilité civile et automobile. Toutefois, la nouvelle réalité économique rend nécessaires d’autres types de garanties visant tout un éventail de risques soulevés, par exemple, par les avancées technologiques, les marchés en ligne et, même, les bouleversements climatiques. Votre courtier peut vous aider à comprendre les effets de ces changements sur la protection de votre entreprise et vous recommander les garanties et les montants qu’il vous faut. Si vous n’avez pas encore de courtier d’assurance, utilisez notre outil Trouver un courtier pour en trouver un dans votre région dès aujourd’hui!
 

Source

Pourquoi passer par un courtier d'assurances? (2018). Tiré du site de l'Association des courtiers d'assurance du Canada : http://www.ibac.ca/Why-Use-A-Broker/Overview.aspx
 
 

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.


Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.