De quel type d’assurance les producteurs de métaux ont-ils besoin?

Même si l’assurance générale protège certains des intérêts de votre entreprise, pensez à souscrire des garanties destinées aux producteurs de métaux

À chaque étape de la fabrication de produits métalliques, votre entreprise est exposée à un éventail de risques. L’équipement spécialisé nécessaire à ce type d’activité peut également présenter des risques, et malgré les meilleures intentions de chacun, des incidents peuvent survenir. L’assurance de dommages protège certains des intérêts de votre
entreprise grâce à des garanties propres aux fabricants de métaux que vous jugerez sans doute bon de souscrire.
 

Garanties de base pour votre entreprise de fabrication de produits métalliques

Toute entreprise devrait souscrire une assurance des biens. Celle-ci protège vos actifs, y compris votre bâtiment, votre équipement et vos outils advenant un sinistre couvert (incendie, catastrophe naturelle, vol, vandalisme, etc.)

Bien que les fabricants de métaux ne reçoivent pas régulièrement la visite du public, l’utilisation d’équipement volumineux peut être dangereuse et causer des blessures à des employés ou à des visiteurs se trouvant sur les lieux. Une assurance de la responsabilité civile peut vous mettre à l’abri d’éventuelles poursuites et vous protéger contre les sinistres imputables aux produits défectueux, aux rappels de produits ou aux dommages aux travaux en cours.
 

Bris de machines

L’assurance contre le bris des machines est un complément à votre assurance des biens. Elle couvre les frais liés au bris accidentel des appareils mécaniques ou électriques, y compris les machines de production. Si cette assurance contribue à remettre votre entreprise dans le même état qu’avant le bris en couvrant la réparation ou le remplacement de l’équipement endommagé, il peut s’avérer ardu de trouver les mêmes pièces ou machines de remplacement si l’équipement que vous possédiez n’est plus offert sur le marché. Heureusement, l’assurance contre le bris des machines couvre la valeur de l’équipement récent plus écologique et plus efficace dans l’éventualité où votre équipement original devait être remplacé au lieu d’être réparé.

Vous devriez également garder à l’esprit que des garanties supplémentaires peuvent être souscrites pour couvrir le matériel de traitement de données, la détérioration des marchandises et les frais d’enlèvement des biens sinistrés et des débris. Votre courtier peut vous aider à choisir les garanties qui conviennent le mieux à votre équipement particulier et aux besoins de votre entreprise.
 

Pertes de bénéfice brut

En tant que producteur de métaux, il est essentiel que vous souscriviez une assurance des pertes de bénéfice brut, car celle-ci vous permet d’honorer vos obligations financières advenant la fermeture de votre entreprise à la suite d’un sinistre couvert touchant vos biens. Cette garantie vous aide à régler vos dépenses d’affaires courantes, comme votre hypothèque et le salaire de vos employés, et peut également couvrir les frais associés aux arrêts de production occasionnés par des pannes de courant qui résultent de dommages couverts causés à des biens d’utilité publique, comme à un transformateur qui alimente vos installations en électricité. 
 

Autres garanties destinées aux producteurs de métaux

Votre courtier peut vous aider à choisir les garanties qui conviennent à vos besoins, notamment :

  • Dommages causés aux moules, aux matrices et aux patrons qui sont sous la garde d’untiers
  • Frais de rappel d’un produit
  • Responsabilité professionnelle des fabricants contre les produits défectueux
  • Frais de correction d’un produit (fabrication non conforme aux spécifications écrites du client)
  • La pollution
  • Transport de produits fabriqués et composants en cours de transport
  • Vols et détournements, y compris la fraude électronique, les virements de fonds frauduleux et les détournements commis par les employés

Bien que le risque de pollution soit élevé pour les producteurs de métaux, des garanties couvrant les dommages subis par l’assuré ou par un tiers peuvent vous aider à gérer ce risque en vous protégeant dans l’éventualité où un sinistre environnemental à votre emplacement atteignait des lieux avoisinants ou que vos activités ou produits causaient des dommages environnementaux à un tiers. La couverture du risque de pollution couvre les frais de nettoyage et la responsabilité civile.
 

Couverture et garanties

Parlez à votre courtier des garanties offertes et de la façon dont celui-ci peut personnaliser votre assurance afin qu’elle réponde aux besoins de votre entreprise. Fournissez à votre courtier les renseignements qui l’aideront à comprendre la nature de vos activités et des produits que vous fabriquez, de même que les actifs, la flotte, les risques et les produits propres à votre entreprise.

Vous devriez surtout indiquer à votre courtier la provenance des composants qui forment l’équipement que vous utilisez et la mesure dans laquelle votre entreprise dépend de certains fournisseurs ou d’une clientèle restreinte.

Votre représentant d’assurance est une source précieuse d’information pour cerner les risques de votre entreprise et les atténuer. Les renseignements que vous fournissez à votre courtier sont importants et lui permettront de vous offrir les garanties qui conviennent le mieux aux besoins de votre entreprise.
 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre courtier d’assurance. Si vous n’avez pas de courtier, cliquez sur le bouton Trouver un courtier.
 

Sources :

Assurance Solutions d’affaires Aviva pour les entreprises des secteurs de la fabrication et de la vente en gros (2018). Extrait du site Web d’Aviva Canada : https://www.aviva.ca/fr/entreprises/find-insurance/by-industry/manufacturing-and-wholesaling-insurance/

Assurance contre les atteintes à la vie privée (2018). Extrait du site Web d’Aviva Canada : https://www.aviva.ca/fr/entreprises/find-insurance/solutions-services/privacy-breach/

Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière.
 

Sauf indication contraire, les droits d’auteur sur le contenu du présent site appartiennent à Aviva Canada Inc. et il ne peut, sans son consentement écrit préalable, être utilisé, vendu, placé sous licence, copié ou reproduit, en tout ou en partie, de quelque manière et sous quelque forme que ce soit dans quelque média et sur quelque support que ce soit.