Cet hiver, assurez-vous que le ciel ne vous tombe pas sur la tête!

Cet hiver, faites de votre toit une priorité

L’hiver, le climat peut mettre une maison à rude épreuve. Nos fenêtres, portes et entrées de garage subissent les assauts de la neige, de la glace et de la pluie. Lorsque vous effectuez votre entretien saisonnier, n’oubliez pas d’inspecter le toit — la partie du bâtiment la plus sujette aux dommages et sur laquelle les propriétaires devraient jeter un œil plus souvent. En inspectant et entretenant votre toiture pendant l’hiver, vous pouvez pourtant aider à prévenir les infiltrations d’eau et prolonger du coup sa durée de vie.

Quel que soit le type de revêtement de toiture, la neige et la glace peuvent entraîner des conséquences importantes et coûteuses lorsque les dommages qu’elles causent mènent directement à des infiltrations d’eau… dans le salon de votre demeure.

Suivez ces quelques conseils pour l’inspection et le déneigement de votre toiture :

  • Faites appel aux experts : si le toit de votre maison est très éloigné du sol, il est beaucoup plus prudent de recourir aux services d’une entreprise spécialisée en déneigement pour procéder à l’enlèvement de la neige.
  • Utilisez des jumelles : tentez de vérifier l’état de votre toiture à l’aide de jumelles. Dans la plupart des cas, vous serez ainsi capable d’apercevoir l’essentiel et éviterez d’avoir à monter sur le toit.
  • Servez-vous d’un grattoir télescopique pour toiture : un tel outil vous sera utile pour faire tomber la neige au sol.
  • Installez des éléments chauffants : avant l’hiver, songez à faire installer un appareil de chauffage radiant qui maintiendra la température du toit au-dessus du point de congélation. Des arrêts de glace, principalement utilisés sur les toitures de métal, peuvent également empêcher la neige et la glace d’adhérer au toit.

Pour en savoir plus, communiquez avec votre courtier ou visitez aviva.ca/fr.