Rénover votre maison

Face à la hausse des prix des propriétés, bon nombre de Canadiens choisissent de rénover leur maison au lieu de déménager.

Si vous aimez votre quartier et entretenez de bonnes relations avec votre voisinage, rafraîchir votre espace actuel pourrait être le bon choix pour vous. Vous aurez ainsi l’occasion de personnaliser votre milieu de vie en fonction de vos besoins tout en faisant augmenter la valeur de votre résidence. 

Éléments à prendre en compte avant de rénover sa maison

Ces simples précautions vous éviteront du stress tout en vous aidant à réussir votre projet de rénovation :

  • Demandez à vos amis et à des membres de votre famille de vous recommander des entrepreneurs et des fournisseurs de confiance. Vous pouvez également obtenir des recommandations d’entrepreneurs de votre région auprès de membres de groupes communautaires Facebook.
  • Renseignez-vous sur l’entreprise ou l’entrepreneur avant de signer un contrat. Consulter des sites d’évaluations de clients, comme HomeStars, est un bon point de départ. Vous pouvez aussi vérifier auprès de votre bureau d’éthique commerciale local si des plaintes d’anciens clients y ont déjà été déposées.
  • Vérifiez les aspects légaux : assurez-vous que ces entrepreneurs ont les permis en vigueur dans votre province et qu’ils sont assurés.
  • Vérifiez si votre projet de rénovation requiert des plans d’architecte ou l’obtention d’un permis.
  • Prévenez votre assureur.

Le contrat d’assurance habitation ne couvre généralement ni les dommages causés par un entrepreneur ni sa responsabilité civile. Assurez-vous donc que l’entrepreneur que vous souhaitez engager est inscrit à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT) – ou la commission équivalente dans votre province –, qu’il détient une assurance de la responsabilité civile générale des entreprises et que les dommages qu’il pourrait occasionner durant les travaux sont couverts par son assurance.

Il peut sembler difficile de trouver un entrepreneur de confiance, mais les clients d’Aviva qui souscrivent des protections comme les avenants Garantie réparations résidentielles et Prévention des sinistres ont accès à un réseau de fournisseurs privilégiés dont les travaux sont couverts par une garantie de 1 000 $ sur la qualité du travail effectué†.

Les cinq grands projets rénos des Canadiens en 2017

(selon une récente étude – article en anglais seulement)

  • Travaux d’entretien de base — peinture, revêtement de sol et réparations
  • Aménagement paysager — terrasses et allées
  • Rénovation de salle de bain
  • Rénovation de la cuisine
  • Remplacement de portes et de fenêtres

Avisez votre assureur

Que vous envisagiez d’aménager votre sous-sol ou de mettre votre cuisine ou votre salle de bain au goût du jour, il est sage d’informer votre assureur de vos projets de rénovation. Votre assurance habitation protège votre propriété et son contenu en cas de sinistre, mais vos rénovations peuvent faire augmenter la valeur de votre résidence, ce qui influe sur sa valeur de remplacement et sur le coût de vos primes d’assurance actuelles.

Il est également important de souligner que certaines rénovations peuvent ne pas être couvertes par votre assurance habitation et qu’une surprime ou des restrictions peuvent s’appliquer en raison des risques liés aux travaux. 

Assurez-vous de bien comprendre votre contrat d’assurance et choisissez judicieusement parmi les garanties facultatives qui vous sont offertes, et vous pourrez compter sur une protection complète pour votre résidence (y compris l’ensemble des rénovations récentes) en cas de sinistre. 

Chaque situation étant unique, communiquez avec votre courtier d’assurance ou avec Aviva pour en savoir plus sur l’incidence des rénovations sur votre contrat d’assurance.

†Certaines conditions s’appliquent.

Découvrez ce qu’Aviva peut faire pour vous 

Assurance habitation

Assurance des locataires

Avenant Garantie réparations résidentielles

Forfait protection résidentielle