L’achat d’une voiture

L’achat d’un véhicule automobile devrait être une expérience agréable, qu’il s’agisse ou non de votre première voiture.

Le choix d’une voiture neuve ou d’occasion est une importante décision, mais vous pouvez vous éviter bien des soucis en faisant quelques recherches préalables. Voici quelques conseils à cet effet :

Éléments à prendre en compte avant d’acheter un véhicule

  1. Renseignez-vous sur les modèles qui vous intéressent et sur leurs caractéristiques.
  2. En plus du prix du véhicule, pensez à inclure dans votre budget les frais d’assurance, d’entretien, de réparations et d’essence.
  3. Comparez les prix des fournisseurs de services supplémentaires (p. ex., protection de la peinture et des tissus).
  4. Soyez prêt à négocier - ayez en main des offres comparables d’autres concessionnaires et détaillants automobiles pour être en meilleure position au moment de négocier le prix d’un véhicule.
  5. Tâchez de tirer profit des rabais et des offres incitatives qu’offrent les concessionnaires automobiles.  

Voiture neuve ou d’occasion : peser les pour et les contre

L’achat d’un véhicule neuf comporte de nombreux avantages. En plus de bénéficier de technologies et de dispositifs de sécurité de pointe, vous pouvez personnaliser votre voiture selon vos goûts. Vous paierez habituellement plus cher un véhicule neuf qu’un véhicule d’occasion, mais vous économiserez sans doute sur les frais d’entretien et de réparations. En effet, si votre voiture neuve nécessite d’importantes réparations, la garantie du fabricant devrait couvrir les frais qui s’y rattachent (vérifiez bien après du fournisseur ce qu’inclut la garantie).

En revanche, les véhicules neufs perdent de la valeur pendant les premières années. En optant plutôt pour une voiture d’occasion, vous obtenez un véhicule de qualité à une fraction du prix d’un neuf. Il est possible, toutefois, que votre voiture ne soit pas aussi fiable, sécuritaire ou économe en carburant qu’une neuve. En effet, vous pourriez finir par payer davantage en frais de réparations, d’entretien et d’essence — surtout après l’expiration de la garantie du fabricant.

Choisir une assurance automobile

Le choix d’une assurance auto mérite également une bonne réflexion. Au Canada, la loi vous interdit de conduire un véhicule automobile sans une assurance valide. En souscrivant une assurance auto, vous êtes bien protégé en cas d’accident.

S’il peut être tentant d’opter pour la couverture la plus économique, il est important de choisir les garanties qui répondent parfaitement à vos besoins. Un courtier d’assurance vous aidera à déterminer la protection qui convient à votre situation.

Quels facteurs influent sur la prime d’assurance automobile?

Plusieurs facteurs influent sur votre prime d’assurance, notamment :

  • La marque, le modèle et l’année de votre véhicule
  • Votre lieu de résidence
  • Votre kilométrage annuel
  • Votre expérience de conduite
  • Votre dossier de conduite

Votre courtier d’assurance est également en mesure de vous renseigner sur les différents rabais auxquels vous pourriez avoir droit. Aviva Canada offre des rabais supplémentaires aux propriétaires de véhicules écologiques, équipés d’un système de freinage automatique d’urgence (FAU) ou munis de pneus d’hiver, par exemple. Les clients d’Aviva peuvent également bénéficier d’un programme d’assistance routière qui offre des services de dépannage automobile et de planification de voyage et d’itinéraire. Et si vous devez présenter une demande d’indemnité, nos experts en sinistre sont là pour vous, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, pour vous aider à reprendre la route le plus rapidement possible.

Découvrez ce qu’Aviva peut faire pour vous 

Rabais pour système de freinage automatique d’urgence

Assurance automobile standard