L’achat d’une première maison

La recherche d’une première maison peut être une expérience à la fois excitante et quelque peu déroutante.

En tant que futur acheteur, vous vous demandez sans doute « Dans quel quartier devrais-je habiter? », « Quel type d’habitation me conviendrait? » et surtout, « Que puis-je me permettre? ». L’acquisition d’une première maison est certes l’un des achats les plus importants d’une vie, mais si vous procédez à quelques recherches préalables, votre entrée sur le marché immobilier devrait se dérouler sans difficulté.

Éléments à prendre en compte avant d’acheter votre première maison

Bien des gens se sentent poussés à devenir propriétaires, mais est-ce le bon choix pour vous? Avant de prendre une décision, posez-vous les questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qui me motive à acheter une maison?
  2. Mes finances me permettent-elles d’assumer les coûts liés à la possession et à l’entretien d’une maison?
  3. Suis-je admissible à un prêt hypothécaire?
  4. Est-ce que j’envisage de demeurer à cet endroit pendant longtemps?
  5. Suis-je prêt(e) à assumer les responsabilités liées à la propriété, à l’entretien et aux réparations d’une maison? 

Avantages et inconvénients à posséder une maison

Puisque l’achat d’une maison nécessite un énorme engagement financier, il est recommandé de bien étudier au préalable les avantages et les inconvénients associés à la possession d’une maison :

Avantages

  • Valeur de la propriété qui augmente généralement avec le temps
  • Possibilité de toucher un revenu locatif
  • Liberté de rénover
  • Intimité
  • Sentiment d’appartenance et stabilité

Inconvénients

  • Engagement financier à long terme
  • Coûts initiaux importants (mise de fonds, frais de clôture, frais de notaire)
  • Temps et coûts liés à l’entretien
  • Confinement à un certain quartier
  • Impôt foncier

Choisir une assurance habitation

Bien que les Canadiens ne soient pas tenus de souscrire une assurance habitation, la plupart des créanciers hypothécaires exigent une preuve d’assurance avant de prêter de l’argent. Une assurance habitation protège votre résidence et son contenu en cas d’incendie, de vol, de vandalisme ou d’une catastrophe naturelle.

Aviva Canada offre des produits d’assurance habitation adaptés aux différentes propriétés et conditions de vie : 

  • L’assurance des propriétaires s’adresse aux propriétaires occupants. Elle couvre la structure entière du bâtiment d’habitation et l’ensemble des biens meubles (contenu), y compris les dépendances (piscine, remise, etc.) dans les cours avant et arrière, sous réserve des restrictions de la police.
  • L’assurance des copropriétaires s’adresse aux copropriétaires de maisons ou d’appartements en copropriété. Elle couvre leurs biens meubles et les améliorations apportées à leur partie privative, comme un nouveau plancher ou de nouvelles armoires.
  • L’assurance des locataires s’adresse aux personnes qui louent une habitation et qui souhaitent couvrir leurs biens meubles. Lorsqu’une habitation est louée à un locataire, c’est au bailleur de détenir l’assurance qui couvre l’habitation; le locataire est responsable d’assurer uniquement le contenu, soit ses biens meubles.

Votre assurance habitation est tout à fait personnalisable. Lorsque vous aurez souscrit une assurance de base auprès d’Aviva, demandez à votre courtier d’assurance d’y ajouter des garanties facultatives, comme la Protection contre les dommages causés par les eaux de surface, une protection contre les pertes ou les dommages découlant de la pénétration de l’eau dans votre résidence par suite du débordement de lacs et de rivières, ou l'assurance qui couvre les frais que vous pourriez devoir engager à la suite d’un vol d’identité. De plus, si vous optez pour la franchise décroissante, nous réduirons votre franchise chaque année tant qu’aucune demande d’indemnité ne figurera à votre dossier.

Découvrez ce qu’Aviva peut faire pour vous 

Assurance habitation

Assurance des locataires

Protection contre les dommages causés par les eaux de surface