Ne laissez pas votre véhicule prendre froid

La conduite hivernale fait subir différents supplices à votre véhicule : la glace, la neige et les températures extrêmes n’en sont que quelques exemples. Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux conducteurs, c’est de préparer leurs véhicules avant l’arrivée des températures hivernales.

Voici quelques conseils pour bien préparer votre véhicule avant la première chute de neige :

  • Installez des pneus d’hiver : les pneus d’hiver améliorent la traction, grâce à une bande de roulement agrippante, qui améliore la traction d’un véhicule sur la neige glissante. Si vous habitez en Ontario et que vous munissez votre véhicule de pneus d’hiver, vous pourriez être admissible à un rabais sur votre prime d’assurance automobile.
  • Vérifiez la pression des pneus : la pression des pneus chute plus rapidement durant la saison froide; par conséquent, vous devez gonfler vos pneus souvent pour prévenir le glissement.
  • Préparez une trousse d’urgence : équipez-vous d’une trousse d’urgence comprenant une lampe de poche, une trousse de premiers soins, des vêtements chauds et des couvertures, du sel, une pelle, un racloir, des produits alimentaires d’urgence et une bouteille d’eau.

Grâce à ces quelques précautions, vous serez en mesure de faire face aux conditions rigoureuses avec prudence lorsque vous prendrez la route durant la saison hivernale.

Il pleut, il tonne… Il grêle! Quelques précautions à prendre…

Les tempêtes de grêle peuvent causer des dommages considérables à votre véhicule. Les grêlons pouvant atteindre la taille de balles de golf, il n’est pas rare que les vitres soient brisées et les véhicules cabossés.

Si votre véhicule ou votre propriété subit des dommages à la suite d’une tempête de grêle, appelez immédiatement votre assureur. Au besoin, votre représentant d’assurance vous guidera tout au long du règlement du sinistre.

Voici quelques précautions importantes que toute personne victime de dommages causés par une tempête de grêle devrait envisager de suivre :

  • Prendre des photos : les photos constituent des preuves attestant la véracité des dommages. Elles permettent également de valider le sinistre et d’accélérer le processus d’indemnisation.
  • Consigner tous les détails : consignez tous les détails de la tempête de grêle. Inscrivez l’heure, le lieu et la date de la tempête, et n’oubliez pas de prendre note de tous les dommages causés à votre véhicule.
  • Déclarez immédiatement le sinistre : présentez une demande d’indemnité pour dommages matériels le plus tôt possible après la survenance du sinistre. Il est en effet plus facile de déclarer le sinistre lorsque tous les détails sont encore frais dans votre esprit. En outre, vous pourrez en finir plus rapidement avec le processus d’indemnisation.

En suivant ces trois étapes toutes simples, vous faciliterez le règlement de votre demande en cas de sinistre automobile.

Vous songez à modifier votre véhicule?

Les rafales de neige signifient également l’approche des Fêtes. Si votre liste de cadeaux de Noël comprend des pièces ou des éléments destinés à rehausser le look de votre voiture, comme un aileron, un moteur modifié ou une suspension surélevée, voici ce que vous devez savoir.

L’ajout de pièces augmentant la puissance ou modifiant l’apparence de votre véhicule se répercute souvent sur votre prime d’assurance. Par conséquent, avant d’apporter des modifications à votre véhicule, il serait judicieux de communiquer avec votre représentant d’assurance pour être certain que votre protection est toujours pertinente.

Certains changements peuvent augmenter les risques et par conséquent, les primes, car ils accroissent les risques de collisions. C’est le cas de modifications comme l’installation d’un moteur plus puissant ou de suspensions abaissées ou surélevées, qui rendent le véhicule plus dangereux et compromettent la possibilité de souscrire une assurance.

Les personnalisations ou modifications peuvent faire augmenter le coût de votre assurance pour les raisons suivantes :

  • Les modifications peuvent faire augmenter la valeur de votre véhicule et par conséquent, les coûts d’indemnisation;
  • Les véhicules modifiés attirent davantage les voleurs.
  • En général, les conducteurs de véhicules dont la puissance a été augmentée roulent plus vite, ce qui fait qu’en cas d’accident, les conséquences sont plus graves.

Assurez-vous de communiquer avec votre représentant d’assurance avant de personnaliser ou de modifier votre véhicule.

Consultez le site aviva.ca/fr pour en savoir plus sur l’assurance automobile et sur les garanties que vous pouvez souscrire. 


 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.