Comment protéger votre habitation des dégâts d’eau

A bucket on the living room floor collecting water from a leak.

Suivez les conseils suivants pour prévenir les dégâts d’eau et prenez les précautions nécessaires pour protéger votre habitation toute l’année.

  1. Faites inspecter votre toit pour vérifier s’il y a des fissures ou s’il manque des bardeaux. L’été est le meilleur moment pour procéder à toutes les réparations nécessaires.
  2.  Assurez-vous que le terrain autour de votre habitation est en pente, de votre maison vers l’extérieur de votre terrain, pour que les eaux de surface ne puissent s’infiltrer facilement.
  3. Conservez vos documents importants et vos objets de valeur ailleurs qu’au sous-sol ou dans des contenants étanches ou hermétiques. En cas de dégât d’eau, la dernière chose que vous voulez, c’est perdre un objet qui serait difficile, voire impossible à remplacer. 
  4.  Envisagez d’installer une pompe de puisard pour tenir l’eau à l’écart des zones basses de votre propriété. Une pompe de puisard vous aidera à protéger l’intégrité structurale des fondations et constitue la meilleure solution pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans votre maison. Assurez-vous que la pompe vide l’eau de manière descendante hors de votre maison, à minimum 1,5 mètre du mur extérieur.
  5. Envisagez d’installer un clapet antiretour pour éviter que les eaux usées non traitées du système d’égout surchargé ne s’infiltrent par les tuyaux d’évacuation. Ce clapet est essentiel si vous êtes situé au bas d’une pente et que d’autres maisons qui partagent la conduite d’égout sont en amont de votre maison. Lorsque l’eau s’écoule en sens inverse, de la conduite d’égout vers votre maison, le clapet monte par flottaison pour en bloquer le passage.  
  6. Si vous vivez dans une zone à risque, pensez à installer des écrans protecteurs contre les inondations autour des portes et des fenêtres de votre sous-sol. Les bords supérieurs de l’écran doivent être installés à au moins 61 cm (2 pi) au-dessus du niveau du sol ou de la hauteur du niveau d’inondation précédent. Adressez-vous à votre municipalité pour obtenir de plus amples renseignements sur les risques d’inondation et de pénétration d’eaux de surface dans votre quartier.
  7. Déneigez la périphérie de votre habitation en portant attention aux portes et aux fenêtres du sous-sol.
  8. Vérifiez que les puisards de rue ne sont pas obstrués : ils évitent l’accumulation de neige fondante au niveau de la rue et l’écoulement de l’eau de fonte sur votre terrain.
  9. Si l’habitation est vulnérable aux dégâts d’eau, retirez les biens de valeur des pièces à risque, par exemple celles qui sont situées au sous-sol.

Qu’ils soient le résultat de la fonte des neiges ou d’un bris de la tuyauterie, les dégâts d’eau peuvent endommager votre habitation et vos effets personnels. Sans compter d’éventuels dommages occasionnés à votre véhicule par le froid…

Bien que la plupart des polices d’assurance de propriétaires occupants couvrent les fuites soudaines, certains types de dégâts d’eau pourraient ne pas être couverts. Avant de souscrire une police d’assurance habitation, demandez à votre courtier quelle couverture vous convient le mieux.

Consultez le site aviva.ca/fr pour découvrir comment une assurance adaptée à vos besoins peut contribuer à protéger votre propriété.


Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.