Responsabilité sociale de l'entreprise

La portée de nos activités

Aviva Canada est d’avis qu’une bonne entreprise canadienne se doit d’être bonne citoyenne.

Au fil des ans, nous avons soutenu de nombreux organismes de bienfaisance et causes méritoires par nos activités philanthropiques. Aujourd’hui encore, notre détermination à intervenir sur des enjeux cruciaux, à stimuler une évolution sociale positive et à créer des occasions de mobilisation de nos employés ainsi que notre volonté à donner en retour sont au cœur de notre stratégie d’investissement dans la collectivité

Vision et stratégie

Notre vision : être une entreprise reconnue comme un acteur de premier plan sur le marché canadien de l’assurance et un vecteur de changement positif et durable.

Notre stratégie s’articule autour de quatre grands axes :

  • Le Fonds communautaire Aviva – investissement annuel de 1 million de dollars pour soutenir des idées de projets communautaires dans toutes les régions du pays
  • La Croix-Rouge canadienne – efforts collaboratifs pour venir en aide aux Canadiennes et Canadiens victimes d’événements catastrophiques
  • L’Institute for Catastrophic Loss Reduction (Institut de prévention des sinistres catastrophiques) – rôle de meneur dans les efforts pour minimiser les conséquences des phénomènes météorologiques sur nos activités, nos clients et l’ensemble des collectivités canadiennes.
  • Mon fonds communautaire – soutien des causes tenant le plus à cœur à nos employés par l’intermédiaire d’un programme favorisant les dons et le bénévolat en faveur des organismes de bienfaisance de leur choix

Fonds communautaire Aviva

Nous avons créé le Fonds communautaire Aviva afin d’aider à apporter des changements positifs au sein des collectivités de partout au pays. Depuis son lancement en 2009, le Fonds a financé, à hauteur de 8,5 millions de dollars, 280 projets communautaires d’aide aux jeunes à risque et d’activités éducatives, environnementales, culturelles et récréatives.

Au départ ouverte aux Canadiens seulement, la compétition du Fonds prend rapidement une ampleur internationale. Notre bureau du Royaume-Uni a lancé sa propre version du Fonds communautaire Aviva en mars 2015, et nos succursales de Hong-Kong, de l’Italie et de la France lui emboîteront le pas sous peu.

Renseignez-vous sur le Fonds à www.FondsCommunautaireAviva.org.

Visitez la page Facebook du Fonds communautaire Aviva à https://www.facebook.com/avivacanadafr/

Suivez-nous sur https://twitter.com/avivacanadafr

La Croix-Rouge canadienne

Depuis plus de trois siècles, nous libérons notre clientèle de la peur de l’incertitude et la protégeons des conséquences financières d’événements fortuits. Notre partenariat avec la Croix-Rouge est une autre façon de montrer que nous soutenons les Canadiens et que nous respectons notre engagement d’être présents pour nos clients quand ils en ont le plus besoin.

Programmes de santé et de bien-être communautaires 

En 2016, Aviva Canada a été la première compagnie d’assurance à se joindre à la Croix-Rouge canadienne en tant que partenaire d’entreprise national des Programmes de santé et de bien-être communautaires et aux termes d’un accord de parrainage de 750 000 $ sur trois ans. Non seulement les personnes de 65 ans et plus constituent la tranche d’âge qui croît le plus rapidement au pays, mais les Canadiens vivent plus longtemps avec une maladie chronique. C’est pourquoi il devient de plus en plus nécessaire d’obtenir des services de santé de qualité supérieure, prodigués dans le confort du domicile plutôt que dans des hôpitaux ou des établissements de soins de longue durée.

Ensemble, nous répondons aux besoins de santé croissants des Canadiens et les aidons à vivre plus longtemps et en meilleure santé. La contribution d’Aviva au partenariat aidera à :

  • offrir des services de santé communautaires de meilleure qualité à plus de 190 000 clients partout au Canada, notamment des services de transport et de livraison de repas (p. ex., la popote roulante), ainsi que des programmes d’inclusion sociale;
  • faire l’acquisition de plus de 5 000 équipements médicaux comme des fauteuils roulants et des déambulateurs, pour aider jusqu’à 20 000 Canadiens aux prises avec une blessure ou une maladie au cours des trois prochaines années;
  • former des milliers d’employés et de bénévoles pour qu’ils offrent des soins de santé communautaires de qualité supérieure.

Programme Partenaires dans l’action 

En tant qu’assureur de dommages parmi les plus importants au pays, nous avons été témoins des effets dévastateurs qu’ont les phénomènes météorologiques violents et les catastrophes naturelles sur nos clients et nos collectivités. C’est pourquoi nous étions la première compagnie d’assurance à se joindre à la Croix-Rouge canadienne en tant que partenaire d’entreprise national du programme Partenaires dans l’action en 2015.

Dans le cadre de ce programme, nous formons nos employés et nos courtiers pour être en mesure de les mobiliser rapidement dans l’éventualité d’un sinistre majeur survenant au Canada. En cas de catastrophe, ces bénévoles peuvent être appelés à effectuer diverses tâches, comme accueillir et réconforter les personnes sinistrées, distribuer des couvertures, des trousses de première nécessité et des bons de repas, participer à l’accueil des sinistrés dans les centres d’hébergement d’urgence et contribuer au bon déroulement de la logistique.

Pour savoir comment nous faisons une différence avec la Croix-Rouge, lisez notre Déclaration de responsabilité publique 2016.

Pour en savoir plus sur la Croix-Rouge canadienne, consultez le site http://www.croixrouge.ca.

Programme de dons et de bénévolat par les employés - Mon fonds communautaire

Chaque année, nos employés font la preuve de leur générosité et contribuent pour une grande part à notre investissement global dans la collectivité en consacrant des milliers d’heures de bénévolat et en faisant don de centaines de milliers de dollars à des organismes de bienfaisance locaux.

Afin d’appuyer leurs efforts caritatifs et les causes qui leur tiennent le plus à cœur, nous avons créé le programme Mon fonds communautaire en vertu duquel, Aviva Canada double les dons faits par ses employés et autorise ces derniers à faire du bénévolat durant les heures de travail.

Environment

En 2006, Aviva est devenue la première société d’assurance à présenter un bilan carbone neutre à l’échelle mondiale et, chaque année, nous compensons toute émission restante par des crédits de carbone obtenus dans le cadre de projets menés dans des pays où nous exerçons nos activités.

De plus, nous nous sommes fermement engagés à réduire notre empreinte de carbone en prenant tous les moyens possibles pour optimiser l’efficacité et minimiser les répercussions environnementales dans les secteurs suivants :

  • Énergie
  • Eau
  • Déchets
  • Transport
  • Approvisionnement
  • Communications